Le basilic ? Cette plante fait partie des plantes aromatiques les plus utilisées. Voulez-vous en avoir plus ? Les conseils suivants vous seront utiles.
En fait, durant l’Eté, chaque terrasse est décorée par ces plantes.
Le basilic, en plus de donner un meilleur goût, donne un meilleur aspect visuel à vos plats. Sa culture est facile. Il faut juste suivre quelques précautions et vos basilics pousseront à merveille. Ne vous en faites pas, cet article a été écrit dans le but de vous faciliter la tâche.
Ce qu’il faut savoir à propos du basilic
Il est connu par son action anti-moustiques et a aussi de nombreux bienfaits. Cette plante est parfaite contre les coliques ou troubles digestifs. De plus elle soulage vos troubles respiratoires comme l’asthme, le rhume et la toux. Sa richesse en eau, en protéines et en vitamine D lui permet d’ailleurs d’être excellent en cas de perte d’appétit.
Les variétés de basilic
De nombreuses variétés existent :
- Laitue au basilic
- Basilic thaï
- Basilic mexicain
La laitue au basilic se cultive dans la région Camparie. Elle a de grandes feuilles et un arôme au goût de menthe. Le basilic grec a une forme arrondie lorsqu’elle pousse. Le basilic Thaï est une plante très aromatique et a un goût de menthe et de la réglisse. Finalement, on a le basilic mexicain. Il est de couleur rouge foncé avec un parfum fruité.
Comment faire pousser du basilic
Cette plante pousse toute l’année. Cependant, elle préfère les mois d’été. D’ailleurs en ces mois, elle est luxuriante. L‘automne jusqu‘en Février, il ne fleurit pratiquement pas. Et pour une poussée optimale, il nous faut l‘exposer 6 à 8 heures par jour au soleil. La terre doit aussi être toujours humide. Mais n’abusez pas trop avec l‘eau. Cela n‘est pas bon pour le goût de la plante. Pensez à tailler les inflorescences pour favoriser la croissance des feuilles. Sa culture peut se faire à l‘intérieur et sur le
balcon. Il faut juste faire attention à certains aspects.
Conditions pour un bon développement de la plante
Elle n‘exige pas trop de conditions. Vous pouvez la planter en pot à l‘intérieur ou à l‘extérieur d‘une maison. Faites juste attention aux conditions climatiques. En général la plante ne résiste pas à une température inférieure à 10°. Ainsi, si nous voulons la transplanter, il faut choisir une période appropriée qui n’est autre que la fin du mois de mai.
Il faut aussi faire un bon choix pour le sol. Ce dernier doit être mixte, riche en éléments nutritifs et capable d‘assurer une bonne stagnation de l’eau. Nous devons savoir que le basilic a besoin de beaucoup d‘eau. D‘où l‘utilité d‘un sol humide. Il est préférable d‘arroser nos plantes tôt le matin ou
tard le soir. Ne le faites surtout pas aux heures les plus chaudes de la journée.
Au cas où vous vous décidiez à le cultiver à l‘extérieur, utilisez des pots en terre cuite ou en plastique. A la maison, il est mieux de placer votre plante sur le rebord de la fenêtre pour une lumière directe. Si ce n‘est pas possible, vous pouvez utiliser la lumière LED directe et froide pendant 12 heures par jour.
Cultiver du basilic à l’extérieur
Il faut savoir que la culture de basilic même à l‘extérieur est facile. Placez-le juste dans un endroit à une température supérieure de 15 °C non venteux. N‘oublions pas, le basilic a besoin d‘eau. Il faut l‘arroser deux fois par jour en été et une seule fois en hiver.
Il faut transplanter les plantes à environ 20-30cm les unes des autres lors de la période où la température nocturne est supérieure à 15/20°. En addition, attendez que la plante récupère avant d‘utiliser les feuilles. Et couper les fleurs pour assurer une bonne croissance des feuilles.