Après avoir uriné, le chat laisse souvent derrière lui une forte odeur désagréable. De plus, l’odeur dure longtemps et est difficile à éliminer. L’odeur est très désagréable pour les habitants de la maison, voici 10 astuces pour vaincre l’odeur de pipi de chat.
Citron
Efficace comme agent de nettoyage naturel, élimine également l’odeur d’urine de chat. Frottez la tache avec une tranche de citron ou un demi-citron puis lavez à l’eau tiède. Si l’odeur persiste, répétez la procédure jusqu’à ce que l’odeur disparaisse complètement. Veillez toutefois à ne pas endommager la surface nettoyée.
Vinaigre blanc
Utiliser du vinaigre sans additif pour nettoyer les taches. Laissez agir quelques minutes et vous n’aurez pas besoin de rincer car le vinaigre s’évapore.
Suppresseur d’odeurs
L’avantage de ce produit est qu’il est écologique et qu’il peut être acheté en ligne chez certains détaillants. Retirez simplement le couvercle du pot et placez-le à côté de l’urine du chat. Peut également être placé près du bac à litière, le produit fonctionne pendant 4 à 6 semaines.
Bicarbonate de soude cuit à la vapeur
Mélangez 30 ml de bicarbonate de soude, 30 ml de lessive liquide, 30 ml de peroxyde d’hydrogène et 1 tasse d’eau tiède. Mettre en flacon et vaporiser sur place. Laissez agir le mélange pendant une dizaine de minutes et rincez à l’eau tiède. 100% naturel, vous pouvez refaire ce mélange et pulvériser régulièrement jusqu’à ce que l’odeur disparaisse entièrement.
L’huile essentielle
Dans de l’eau tiède, versez quelques gouttes d’huile essentielle de citron et d’eucalyptus. Vaporisez l’endroit où il y a l’urine et laissez agir.
L’huile
Imbibez un linge avec de l’huile et nettoyez l’endroit en laissant l’huile bien s’imprégner. Laissez agir jusqu’à ce que l’odeur disparaisse. Lavez ensuite à l’eau savonneuse avec quelques gouttes de citron ou de bicarbonate de soude.
Alcool à friction ménager
L’alcool à friction ménager est particulièrement efficace pour enlever l’odeur d’urine de chat des carreaux. Nettoyez les carreaux uniquement avec un chiffon imbibé d’alcool et laissez agir.
Cristaux de soude
Si votre chat a uriné sur les draps, trempez-les d’abord dans 1 litre d’eau contenant des cristaux de soude. Nettoyez les taches et mettez-les dans la machine à laver avec un programme normal.
Le bicarbonate, l’huile essentielle, l’eau et le citron
Pour rester écologique, faites un mélange 100% naturel avec du bicarbonate de soude, de l’huile essentielle, du citron et de l’eau. Pour le composer, il vous faut un flacon vaporisateur dans lequel vous mettez ½ litre d’eau chaude. Ajoutez ensuite une cuillerée à soupe de bicarbonate et secouez énergiquement. Après, versez 3 gouttes d’huile essentielle de citron et une cuillerée à café de jus de citron. Mélangez bien et vaporisez l’endroit. Ce produit fonctionne bien sur les tapis ou autres revêtements de sol, et en plus d’éliminer les odeurs de pipi de chat, il agit également comme désinfectant.
Bicarbonate et vinaigre blanc
Nettoyez d’abord la zone urinaire du chat puis vaporisez-la avec ce mélange. Pour ce faire, marchez dans la cuisine et mélangez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Versez dessus 1 verre de vinaigre blanc et ajoutez 2 cuillères à soupe de levure chimique. Placez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez la zone.
Ces astuces sont toutes aussi efficaces, mais n’oubliez pas d’aérer la pièce. C’est la première étape à franchir, puis continuez à utiliser ces astuces. Pour éviter que le chat n’urine à nouveau au même endroit, placez des répulsifs comme du poivre noir ou encore du papier journal ou de l’aluminium après le nettoyage.