Un délicieux gâteau au chocolat, sans beurre, mais tellement délicieux que vous ne voudrez plus en faire ! Son secret ? Le beurre est remplacé par du mascarpone. Chocolat allégé, allégé, léger, moelleux, riche, il est tout simplement parfait pour plaire aux petits comme aux grands.
Et en plus, cette recette est hyper simple ! Chocolat noir, œufs, mascarpone, farine et sucre, ni plus ni moins. Essayez-le, vous ne le regretterez pas et vos invités non plus.
Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà ! Essayez-la…
Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous.
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
Pour le gâteau :
200 g de chocolat noir (entre 65 et 70% de cacao)
250 g de mascarpone (à température ambiante)
4 œufs (à température ambiante)
100 g à 125 g de sucre glace (selon vos goûts)
40 g de farine
Pour le glaçage :
100 g de chocolat
50 g de beurre
Préparation :
Comment préparer ce Moelleux Gâteau au mascarpone et chocolat sans beurre ?
Faites fondre le chocolat dans un verre de boisson gazeuse. Versez le mascarpone dans le bol d’un robot culinaire ou d’une vinaigrette et mélangez un peu pour une sensation de détente. Si votre mascarpone est à température ambiante, c’est facile à faire.
Verser le chocolat fondu sur le mascarpone et mélanger. Ajouter les œufs un par un, en battant environ 30 secondes après avoir ajouté chaque œuf. Le mélange deviendra un peu plus liquide.
Ajouter le sucre glace et mélanger un peu. Ajouter la farine tamisée et mélanger rapidement. Versez la pâte dans un moule carré en silicone de 20 x 20 cm de diamètre ou un cercle de 21 cm de diamètre (le silicone aidera à conserver le moelleux du gâteau à la cuisson).
Placer le moule sur la grille du four. N’utilisez pas de plaque à pâtisserie ou de moule en métal car le gâteau peut se dessécher davantage. Cuire le gâteau au four préchauffé à 150°C pendant environ 20 à 25 minutes.
La tarte doit encore être légèrement centrée. La cuisson dépend de l’épaisseur du gâteau. Vous devrez l’allonger si vous choisissez un moule plus petit et le réduire si vous choisissez un moule plus grand.
Laisser refroidir le gâteau au réfrigérateur pendant 2 heures avant de l’ouvrir. Lorsque le gâteau refroidit, préparez la crème : Faites fondre 100g de chocolat au bain-marie puis ajoutez petit à petit 50g de beurre, mélangez bien.
Le glaçage doit être la crème à étaler sur le gâteau (si le gâteau est trop liquide, attendez qu’il refroidisse un peu avant de l’étaler). Ce gâteau peut être conservé au réfrigérateur. Sortir du réfrigérateur au moins 1 heure avant dégustation pour une texture mousseuse qui fond dans la bouche.
Ce fondant au chocolat et mascarpone est devenu pour moi un grand classique : j’ai donc voulu essayer d’ajouter une garniture pralinée : encore une fois ça a marché !
Votre Moelleux Gâteau au mascarpone et chocolat sans beurre est prêt !