Une importante consommation de sucre peut être néfaste pour la santé. Cette attitude peut engendrer plusieurs maladies, telles que le diabète. Il est vrai que le sucre apporte du réconfort au cerveau que l’on a tendance à en consommer à chaque occasion. Selon l’OMS, la consommation de sucre libre ne doit pas être supérieure à 10% des besoins énergétiques de l’organisme, soit 50g par jour pour un adulte qui dépense. Il existe différents moyens de réduire la consommation de sucre, sans que cela provoque un sentiment de manque.
Utiliser les arômes pour limiter la consommation de sucre
——-
Des études récentes de chercheurs danois ont démontré que la vanille aide à la réduction de la consommation de sucre et apporte plus de goûts aux desserts. La fleur de sureaux, la framboise ou encore la banane augmente la perception du sucré.
Prendre le temps de savourer son dessert
Que vous soyez en train de manger un gâteau de chocolat ou un bavarois, concentrez-vous sur votre nourriture quand vous mangez. En prenant du plaisir à chaque bouchée, les effets du sucre se ressentent moins.
Réduire la quantité de sucre dans les recettes
——-
Avec les techniques de revisite, il est désormais possible d’ajuster les quantités des ingrédients sans que cela ait un impact sur le gout. Cette astuce est efficace si vous ne pouvez pas vous passer de votre recette favorite, tout en diminuant votre consommation de sucre.
Ne pas prévoir plusieurs desserts à table
Selon une étude réalisée par le professeur Marc Fantino, le fait d’être rassasié n’empêche pas l’envie de consommer une ou deux parts de gâteau supplémentaires. Si vous voulez réduire de votre consommation de sucre, il est préférable de réduire les tentations.
Préférer les thés et les cafés pour terminer le repas
Terminez vos repas avec le mets qui vous semble plus savoureux. IL est tout à fait possible de profiter d’une douceur gourmande sans que cela soit trop sucré. Une tasse de thé avec peu de sucre aide à bien digérer. Vous pouvez également remplacer le dessert par du yaourt.