C’est ton tee-shirt noir qui a levé tous les doutes… Dès que tu l’as enfilé, tu as remarqué de petites taches blanches sur tes épaules : tu as un casso. Argh ! Vous pouvez être sûr qu’il existe de nombreuses astuces naturelles pour se débarrasser des pellicules et soulager les démangeaisons. Et bien souvent il suffit d’ouvrir son placard pour en profiter !
N°1 : Vinaigre
Une substance qui aide tous les types de cheveux ! L’acidité du vinaigre de cidre modifie le pH du cuir chevelu et décompose les salissures : deux actions que les pellicules n’aiment pas. Ils cessent simplement de se produire. Le vinaigre élimine également les bactéries potentielles et soulage ainsi les démangeaisons. Plus d’hésitation !
Notre soin au vinaigre avant shampoing :
Versez du vinaigre de cidre pur sur votre tête :
la soupe peut suffire ! (Si vous le souhaitez, il peut être dilué dans de l’eau, mais à parts égales : par exemple 1 verre de vinaigre pour 1 verre d’eau.)
Massez les vertèbres.
Laisser reposer 1 heure. Planifier à l’avance!
Rincer pendant le shampooing.
Un petit rituel à prendre 2 fois par semaine.
Astuce : Le vinaigre est encore plus efficace lorsqu’il est mélangé à de l’huile de coco, connue pour éliminer les pellicules. Joli programme !
Notre soin post-shampooing à base de vinaigre :
Nous l’intégrons à l’eau de lavage pour éliminer les pellicules. Quand on sait que le vinaigre fait aussi briller les cheveux… On le dit, on ne dit rien !
Diluer 5-6 c. vinaigre de cidre dans 1 litre. de l’eau
Verser le shampoing sur la tête comme dernière étape.
Séchez vos cheveux comme d’habitude en évitant les outils de coiffage trop chauds. Votre cuir chevelu a besoin d’une pause !
Cela peut prendre quelques heures, mais le résultat soin et beauté en vaut la peine !
N°2 : SEL
Tout aussi facile à trouver à la maison ! Le sel est un agent de beauté naturel polyvalent : exfolie, régule le sébum… Exfolie en douceur le cuir chevelu pour éliminer les pellicules :
Mélangez une poignée de sel (gros ou fin) avec ½ verre d’eau.
Versez ce mélange sur votre tête et massez votre cuir chevelu pendant environ 5 minutes.
Veuillez patienter 10 minutes.
Bien rincer à l’eau tiède ou utiliser un shampoing normal.
Astuce :
Si vous aimez une texture « sèche », vous pouvez directement utiliser une salière ! Secouez-le au-dessus de votre tête. Puis la même technique !
N°3 : CITRON
En avez-vous dans votre corbeille de fruits ? Sautez dedans, attrapez-le et préparez-vous à voir vos pellicules disparaître ! Le citron a un effet astringent qui aide également à réguler le pH du cuir chevelu. Il est également antibactérien (donc parfait si vos pellicules sont causées par un champignon), il aide à réduire l’excès de sébum (donc parfait si vous avez les cheveux gras)… Il a vraiment du jus !
Pressez un citron.
Versez-le sur votre tête et vos cheveux mouillés.
Masser délicatement le cuir chevelu.
Laisser agir environ 5 minutes.
Continuez votre routine de shampoing.
Astuce :
Lorsque vous vous douchez tous les jours, vous pouvez vous laver les cheveux avec 1c. café avec du jus de citron dilué dans une tasse d’eau. En plus, c’est génial !
N°4 : Ail
Ouch ! Ça sent peut-être un peu fort… Mais les propriétés antifongiques de l’ail sont vraiment bonnes pour éliminer naturellement les bactéries responsables des pellicules. Alors cette « bataille » vaut la peine d’être menée !
Écraser l’ail.
Frottez-le sur votre cuir chevelu.
Laisser environ 1 heure.
Lavez-vous les cheveux.
Conseil :
Mélangez de l’ail avec de l’huile d’olive : cette dernière est aussi très efficace dans la lutte contre les pellicules. Verser la légumineuse écrasée dans une casserole contenant ¼ de tasse d’huile. Chauffer sans bouillir. Une fois refroidi, appliquez-le sur vos cheveux et votre cuir chevelu et n’oubliez pas de le masser. Attendez 1 heure avant de vous laver les cheveux.
N°5 : LES INFUSIONS
Le pouvoir des plantes… Il est reconnu depuis des milliers d’années ! Certains d’entre eux ont des propriétés antibactériennes et/ou nettoyantes qui limitent la croissance des pellicules. On pense par exemple au romarin, à la sauge, au laurier, au thym… Pourquoi ne pas essayer ? Les cheveux particulièrement secs devraient l’aimer.
Réalisation de l’infusion :
Faire tremper une poignée de la plante choisie dans ½ litre d’eau bouillante pendant environ 10 minutes.
Filtrer et laisser refroidir.
Verser sur cheveux propres comme rinçage.
Visez à couper les racines !