C’est inévitable, bien que le fond des toilettes puisse rapidement sortir et que des taches brunes puissent se former. Le calcaire s’accumule partout : sur le rebord, au fond de la cuvette, dans le réservoir, ainsi que dans des endroits moins visibles, comme les tuyaux. Inutile de se fier aux produits toxiques et aux colas qui ne fonctionnent pas, il existe des astuces naturelles pour lutter contre le calcaire dans les toilettes. Que vos toilettes soient accrochées au mur ou simplement au sol, ces conseils les garderont d’une propreté étincelante.
L’ACIDE CITRIQUE, UN EXCELLENT AGENT MOUILLANT POUR LES TOILETTES
L’acide citrique anhydre est un agent mouillant naturel efficace qui combat le détartrage de façon naturelle. Ce produit est fabriqué à partir de maïs et de betterave, est 100% naturel, ne pollue pas les rivières et est compatible avec les fosses septiques. Grâce à cela, le tartre peut être efficacement éliminé du fond des toilettes, de la chasse d’eau et des tuyaux.
Versez 4 cuillères à soupe d’acide citrique anhydre dans un seau et ajoutez un litre d’eau bouillante.
Munissez-vous d’une paire de gants et nettoyez le fond et les parois de la cuve.
Versez le reste du seau dans les toilettes et laissez-le reposer avant de tirer la chasse. Vos toilettes sont d’une propreté éclatante.
BICARBONATE DE SOUDE POUR ELIMINER LE CALCAIRE DU REBORD DE LA CUVETTE DES TOILETTES
Le bicarbonate de soude est un excellent outil pour lutter contre le calcaire et dissoudre les précipités accumulés sur le rebord de la cuvette des toilettes. Pour éliminer efficacement toutes les taches calcaires et brunes, videz d’abord complètement le bol.
Prenez une serviette en papier et appliquez-la sur les zones sales.
Saupoudrez-les de vinaigre ménager pour les maintenir en place et nappez-les de pâte. La réaction de bouillonnement dissout le calcaire.
Laisser agir quelques heures avant de retirer le papier. Frottez avec une brosse et le tour est joué.
DETARTREZ ET BLANCHISSEZ LES SOLS DES TOILETTES AVEC DU BICARBONATE DE SOUDE.
Le calcaire peut devenir orange, brun ou noir en s’accumulant… Ce n’est pas très esthétique. Versez du bicarbonate de soude dans une toilette à chasse d’eau pour enlever les taches de tartre brunes du fond de la cuvette. Faites bouillir du vinaigre et versez-le dessus. Tout ce que vous avez à faire est de porter une brosse et un peu d’huile de coude et de gommage. La magie opère et les taches disparaissent. Grâce à son effet blanchissant, la cuisson élimine non seulement le tartre, mais blanchit également l’ensemble des toilettes, redonnant l’éclat de votre cuvette.
L’OXYGENE ACTIF POUR ECLAIRCIR LES TOILETTES
Le sel détachant à l’oxygène actif aide naturellement à lutter contre les dépôts calcaires dans les toilettes. Il dissout, détartre et redonne la blancheur originelle des toilettes. Versez 2 cuillères à soupe de détachant dans le fond des toilettes et versez un litre d’eau chaude. Vous pouvez augmenter l’efficacité en ajoutant de l’huile essentielle d’arbre à thé 14° essentielle, qui a des propriétés désinfectantes. Nettoyez les zones sans boue avec une brosse. Les restes calcaires et les taches brunes ne restent qu’un mauvais souvenir.
CRISTAUX DE SOUDE POUR LE DETARTRAGE
Les cristaux de soude sont parfaits pour les céramiques émaillées. Ils sont une excellente échelle et une échelle pour les taches de bol. Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur les toilettes et frottez avec une brosse. En plus d’un nettoyage efficace des sanitaires, les cristaux de soude préservent les canalisations.
VINAIGRE ANTICALCAIRE MAISON
Une fois que vos toilettes ont retrouvé toute leur blancheur, il est recommandé d’entretenir quotidiennement les parois des toilettes afin que le tartre ne s’y accumule plus. Utilisez pour cela du vinaigre de citron bio fait maison. Il désinfecte et détartre naturellement.