Si vous constatez de la moisissure ou une mauvaise odeur émise par votre machine à laver, cela veut dire qu’elle est encrassée.

En fait, il est donc temps de procéder à un approfondi afin de la remettre en meilleur état. Vous demandez peut-être comment laver votre machine à laver de manière naturelle, sans avoir à utiliser de produits d’ spéciaux ?

Cependant, ne vous souciez pas, on va vous donner six recettes simples pour effectuer un nettoyage complet et puissamment de votre lave-linge.

Vous voyez, c’est très simple! Suivez ces étapes afin de nettoyer votre machine à laver de manière efficace.

1- Utilisez du vinaigre blanc :

Deux fois par an, entretenez votre machine à laver en utilisant du blanc. Versez un litre de vinaigre blanc dans le tambour et lancez un programme court à 30 °C sans essorage. Cette action permet de dégraisser la machine et de laver la cuve en profondeur. En plus de cela, le vinaigre blanc éliminera les dépôts de calcaire, les bactéries éventuelles et désinfectera votre lave-linge. En tant que désinfectant antibactérien naturel, le vinaigre blanc est le meilleur nettoyant que vous pouvez utiliser. Vous n’aurez plus besoin de Calgon ou d’eau de Javel. Il agit également comme un excellent anticalcaire pour votre machine à laver.

2- Nettoyez les bacs à lessive :

Ces bacs sont généralement faciles à retirer de la machine. Rincez-les à l’eau tiède et frottez-les si nécessaire avec une à dents usagée. Si des traces de carburant persistantes, utilisez un détergent fait maison. Ensuite, essuyez-les avec un chiffon propre pour éliminer toute susceptible de favoriser la formation de moisissures.

3- Nettoyer les joints

Nettoyez l’intérieur de la machine : Après avoir retiré les éventuels résidus coincés dans le joint, délicatement, décalés-le de la machine. Utilisez éventuellement une brosse à dents pour faciliter le processus. Essuyez-le avec un chiffon sec pour éliminer l’humidité. Si le joint est très sale, vous pouvez le frotter avec du savon liquide. Rincez-le soigneusement et séchez-le avant de le remettre en place. Profitez-en également pour nettoyer le hublot de la machine avec un produit nettoyant fait maison.

4- Entretenez le tambour :

Une fois par mois, effectuez un cycle « à vide » sans lessive à 90°C. Cela permet de préserver le soufflet en caoutchouc du tambour et d’éviter l’accumulation de résidus. Après chaque utilisation de la machine, laissez-la ouverte jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche. Cette pratique prévient l’accumulation d’humidité, responsable de moisissures et de mauvaises odeurs, ainsi que des dommages prématurés au joint et au tambour. Effectuer un cycle à vide permet d’éliminer les résidus dans une machine encrassée.

5- Nettoyez le tuyau d’évacuation :

Une à deux fois par an, effectuez le nettoyage du tuyau d’évacuation. Ce sont souvent dans ces conduits que se forment des dépôts pouvant entraîner de mauvaises odeurs dans la machine et sur le linge. Un bon nettoyage de la tuyauterie est donc nécessaire. Profitez-en pour vérifier l’état du tuyau et les serrages. Assurez-vous également que les joints aux fins ne parviennent pas d’être remplacés. Si votre arrivée d’eau est équipée d’un filtre anti-calcaire, vérifiez-le et nettoyez-le conformément aux instructions du fabricant. En général, vous pouvez le rincer, puis passer un chiffon imbibé de vinaigre blanc dilué à l’intérieur. Enfin, séchez-le avec un chiffon sec et propre. Vous pouvez également utiliser un sèche- pour bien le sécher.

6- Nettoyez le filtre :

La dernière étape consiste à nettoyer le filtre, qui peut contenir de petits objets et des résidus. Videz-le en enlevant les éléments qu’il contient, puis nettoyez-le à l’eau tiède. Assurez-vous de le sécher avant de le remettre en place avec . À bien le remplacer pour éviter les fuites.

Avec ces recettes traditionnelles, vous savez désormais comment laver votre lave-linge de manière naturelle. La prescription de votre machine à laver n’a plus de secrets pour vous !

Et ces méthodes sont efficaces pour toutes les marques de machines à laver, qu’il s’agisse de Bosch, Whirlpool, Samsung, et bien d’autres. Sachez que vous pouvez également utiliser du pour éliminer les mauvaises odeurs, comme expliqué précédemment

À vous de jouer maintenant !