Des traces noires sur la belle nappe, une couleur grise sur le chemisier blanc. N’est-ce pas ennuyant ? Cependant si vous appliquez les astuces suivantes, vous n’aurez plus de problèmes. La qualité de votre linge ainsi que de votre machine sera préservée. Ne cherchez plus ailleurs, notre article est amplement suffisant. La solution de vos problèmes se trouve dedans.
Comment s’y prendre ?
Plusieurs facteurs expliquent pourquoi vos linges sont endommagés une fois sortis de la machine. Il se peut qu’ils prennent de mauvais plis et se déforment en s’entremêlant les uns aux autres. Cette situation use les fermetures. Pour y remédier, voici nos conseils :
– videz les poches
– fermez les boutons et les fermetures à glissière
– retournez les textiles fragiles à l’envers
Voulez-vous garder la couleur de votre linge ? N’hésitez pas à faire un tri. Et voici un modèle efficace pour trier votre linge, rassemblez ensemble les tissus de :
- couleur blanche
- couleur foncée
- couleur claire
Nettoyez le linge blanc (linge de toilette, linge de lit, torchons, nappe) à une haute température de 60°. Pour le lavage des couleurs foncées (jeans, chemise, sous-vêtements) et les couleurs claires ou moyennes, la température idéale est de 30°C. Cette température évite la décoloration. De plus, elle permet d’économiser, car elle rabaisse la facture d’électricité. Et il est préférable d’utiliser une lessive liquide.
Autres conseils à savoir
Evitez de surcharger votre machine à laver. Ne pensez pas à tasser votre linge. Cela ne sert à rien parce qu’iI n’y aura pas assez de place pour se déployer dans l’eau. Et la propreté ne pourra pas être assurée. Veuillez plutôt laisser un espace de la largeur d’une main entre le haut du tambour et le linge. Assurez-vous que le dosage soit efficace. En effet chaque fabricant préconise déjà une dose pour la lessive. Cela dépend de la dureté de l’eau et du degré de salissure du linge. Cependant, dans la vie réelle, il semble qu’on ne s’y réfère jamais. D’ailleurs on en met toujours plus. Par conséquent, on risque de détruire notre propre environnement et de vider notre porte-monnaie mais surtout de dégrader la couleur de linge.
En outre, il faut reconnaître qu’une machine a aussi besoin d’être nettoyée. Avez-vous déjà senti ces mauvaises odeurs dans le lave-linge ? En effet, ce sont les résultats d’une accumulation bactérienne et d’autres dépôts d’adoucissant ou d’assouplissant. Pour éviter ce cas, il est préférable de passer à un lavage d’entretien à 90°C sans linge. Versez-y un verre de vinaigre blanc.
Remarque, il est recommandé de laver votre lave-linge 2 fois par an.
Pour finir, lavez le joint autour de la porte avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Insistez sur le repli intérieur, car il conserve toujours un peu d’eau et laissez la porte entrouverte entre les barrages.