Il n’y a rien de mieux que de remplir sa maison d’un parfum frais et léger, surtout pendant les mois d’été, afin d’accueillir les invités avec une bonne odeur de détente !
Si vous avez essayé des parfumeurs de supermarché, peut-être même payer beaucoup, mais que vous n’êtes pas satisfait, ne vous inquiétez pas : vous pouvez parfumer votre maison de mer en quelques étapes simples.
Vous avez des doutes ? Essayez de croire. Voici ce dont vous avez besoin et ce qu’il faut faire.
De quoi avez-vous besoin
Tout ce dont vous avez besoin pour parfumer votre maison de mer est souvent déjà à portée de main. Vous aurez besoin de :
- Trois feuilles de laurier ou plus
- Une soucoupe en terre cuite
- Un briquet
- Du papier argenté
Que faire
Prenez la soucoupe en terre cuite et recouvrez-la de papier argenté afin de ne pas risquer que la soucoupe ne se gâte.
Ensuite, placez au moins trois feuilles de laurier dessus et placez-les pas trop loin les unes des autres. En faisant très attention, avec le briquet, allumez la pointe des feuilles qui commenceront à émettre une légère fumée : essayez de déclencher une petite flamme à la pointe des feuilles pour qu’elles s’usent lentement.
Dispersez la fumée produite dans toute la maison, en transportant la soucoupe et en prenant soin de ne pas vous brûler. Il est également important d’éviter de trop bruisser les feuilles, en leur faisant produire beaucoup de fumée, et de ne pas inhaler la fumée produite.
Les effets
Les feuilles de laurier ont un arôme naturel, un peu piquant mais frais et persistant, qui rappelle l’air du maquis méditerranéen et, par conséquent, une touche de mer et de sel.
Avec cette méthode, vous pouvez répandre un parfum très agréable dans toute votre maison, de manière simple et super économique. De plus, vous profiterez des propriétés naturelles du laurier qui, selon les herboristes, facilitent l’atteinte d’un état de désinlax et le bien-être mental et physique.
De plus, l’odeur de laurier, avec ses notes qui rappellent la mer, favorise le sommeil, mais aussi la concentration : c’est excellent, donc même si vous étudiez ou travaillez à la maison.
Et si je les utilisais aussi d’une autre manière ?
Brûler les feuilles de laurier n’est pas la seule méthode pour libérer leur parfum. Tout d’abord, les feuilles de laurier sont parfumées même sans combustion. Vous pouvez donc les laisser sécher au soleil, puis les ranger dans des tiroirs ou dans un placard : le laurier est un répulsif naturel pour les mites des vêtements et des aliments.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également mettre les feuilles de laurier séchées simplement dans une soucoupe à exposer dans le salon ou la salle de bain : bien que plus fade, que celle produite par la méthode de combustion, son odeur se répandra toujours dans la pièce.
Une autre méthode consiste à obtenir un macéré de laurier, en laissant trois feuilles ou plus dans l’huile d’olive pendant 5 jours. Ensuite, filtrez le mélange de manière à n’obtenir que la partie liquide : vous aurez obtenu une huile parfumée. Versez quelques gouttes dans 500 ml d’eau, mettez-les dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-les dans l’air pour parfumer l’environnement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser l’huile parfumée en la plaçant dans un parfum d’ambiance à vaporisation électronique ou simplement en versant quelques gouttes sur le pot-pourri.