Baeckeoffe signifie « four à pain ». C’est un plat traditionnel, à base de viande et de légumes assaisonnés, que les ménagères préparent avant d’aller aux champs et de le cuire dans une boulangerie, la seule du village à l’époque. Le baeckeofe, un ragoût alsacien, est traditionnellement cuit dans une cocotte en fonte ou en terre cuite.
Les tranches de viande et les pommes de terre sont alternées. Il y aura de la peau de porc à coup sûr pour un avant-goût de l’année dernière. Plat alsacien unique et délicieux, le baeckeofe est composé d’un mélange de viandes (agneau, porc et bœuf), de légumes, d’herbes et de vin blanc. Longtemps cuite dans une sauce lutée, la cuisine alsacienne est un délice !
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
——-
– 500gr épaule de mouton désossée
– 1 kg de pommes de terre
– un bouquet garni
– poivre
– 500 gr d échine de porc
– 500gr de poitrine de bœuf désossée
– 500gr d oignons75 cl de vin blanc sec
– sel
– un peu de farine
Préparation :
Comment préparer ce Baeckeoffe plat Alsacien ?
——-
Coupez la viande en morceaux égaux et laissez mariner pendant 24 heures avec des graines de grenade, bouquet de fleurs, sel et poivre à votre convenance. Le lendemain : épluchez les pommes de terre, lavez-les, coupez-les en fines tranches. Couper l’oignon en tranches.
Dans une assiette avec couvercle ou un grand plat alsacien comme moi. Ajoutez une couche d’oignons, une couche de pommes de terre, une couche de viande et vous rafraîchissez jusqu’à ce que tout…. Terminez par une couche de pommes de terre.
Nappez la moitié de la marinade ou plus selon la taille de votre terrine. Avec un peu de farine et d’eau, formez une boule de pâte pour sceller le pourtour du couvercle de la casserole. Mettre au four à 170° pendant 4 heures. Offrez-vous
Et voici la Recette de Baeckeoffe plat Alsacien !