Border les parterres de fleurs depuis les bords leur donne de la structure, met en valeur différentes parties du jardin et crée l’esthétique du paysage. Les bords du chemin empêchent la tondeuse à gazon d’endommager vos plantes préférées. Ils sont également utiles pour séparer les fleurs des arbres et des potagers ou pour créer un point de transition pittoresque entre le patio et la pelouse. Vous pouvez utiliser un ou plusieurs matériaux différents à cet effet. Trouvez ci-dessous des idées de bordures de jardin recyclées que vous pouvez copier pour compléter votre paysage.
Améliorez votre cour avec ces idées de jardin recyclé
Que vous cultiviez des fruits et des légumes ou des herbes et des fleurs, la bordure est la touche finale de tout jardin. Placer des bordures autour des plates-bandes remplies d’annuelles et de vivaces les rend plus propres et maintient la couverture en place. Il ajoute également du caractère et du charme à votre intérieur. Pour le meilleur effet, trouvez des bordures qui correspondent au style de votre maison. Par exemple, un bâtiment à l’architecture classique fonctionne mieux avec des matériaux traditionnels tels que la brique ou la pierre. Le design plus moderne s’harmonise bien avec les lignes épurées de la garniture métallique.
Sauvez les clôtures de jardin avec des briques
Rendez le monde meilleur en réutilisant de vieux matériaux dans des bordures de jardin recyclées. Les briques donnent au patio une atmosphère rustique et campagnarde anglaise. L’idée la plus simple pour une bordure de parterre de fleurs en briques est de les placer les unes à côté des autres autour de la zone à séparer. Nous vous recommandons également de creuser des trous et d’y placer des briques, puis de les remplir de terre. C’est un excellent moyen de montrer vos plantations et d’attirer vos yeux sur les fleurs.
Bordure de jardin en pierre d’origine
Oui, nous avons tous vu de temps en temps des rochers et des rochers comme bordure de jardin ou de paysage. Cela fonctionne vraiment, mais cela peut sembler obsolète. Au lieu de simplement les aligner, mettez à jour l’apparence de vos plates-bandes en creusant une tranchée et en la remplissant de pierres ou de roches de rivière de la même taille. Il offre une bonne protection contre les mauvaises herbes. De plus, deux types de pierres sont toujours combinées dans de tels décors, de préférence grises ou blanches, par opposition aux fleurs aux couleurs vives. Collectez des tonnes de pierres polies et placez-les en rangée serrée pour donner à votre jardin ou à votre entrée une bordure simple mais unique. Des pierres de couleur peuvent également être utilisées.
Bordure de jardin en métal
Les métaux sont les matériaux de recyclage préférés des jardiniers. Ils s’intègrent bien dans l’espace naturel du jardin et en même temps ont l’air plus modernes. Vous pouvez utiliser des éléments qui peuvent être partiellement enfouis dans le sol, tels que des sections de tuyaux en acier ou des plaques de cuivre. En plus d’être très abordables, les bordures en métal peuvent durer des années si elles sont bien entretenues.
Bordure de jardin en bois de récup
Rien n’est plus intemporel que le bois. Il continue d’être un matériau facile à utiliser pour les bordures de jardin car il peut être facilement recyclé à partir de vieilles clôtures, palettes ou autres déchets de construction. Il peut également être facilement coupé à la maison, ce qui vous permet de personnaliser vos parterres de fleurs avant et vos allées de jardin. Utilisez le bois pour couper les sections, peignez certaines d’entre elles au hasard (pour un effet « vintage ») avec le reste de la couleur et laissez certaines inachevées, puis creusez une tranchée pour les placer et créer une bordure de jardin récupérée unique.
Créer des idées de bordures de jardin recyclées avec du verre
Voici un excellent moyen de recycler des assiettes, des tasses ou même des bouteilles en verre. Cassez les plats en morceaux et étalez-les dans le puits comme de petites pierres décoratives. Pour ce faire, placez quelques plats à la fois sur un vieil oreiller pour vous protéger des éclats de verre, portez des lunettes de sécurité et utilisez un marteau. Vous décidez quelles tailles vous voulez obtenir. N’oubliez pas non plus qu’avec des morceaux plus gros, vous obtenez plus de texture et de couleur.
Vous pouvez également utiliser des bouteilles de vin entières. Cette idée est idéale pour les zones à faible trafic de machines telles que les tondeuses à gazon. Le goulot de la bouteille peut être enterré de sorte que le fond agisse comme un rebord. Vous pouvez modifier la hauteur de chaque bouteille ou la conserver. Choisissez des imprimés monochromes ou des combinaisons. Il est facile de border de petites pièces avec de vieux pots en terre cuite.