Brioche à la Ricotta à la Vanille: La ricotta rend la brioche douce et moelleuse et, grâce à la ricotta, il n’y a pas besoin de beurre. Par conséquent, elle est également beaucoup plus légère que la brioche classique. Il est bon de manger comme ça dans la pureté sans rien, mais avec de la confiture ou du miel c’est une bombe. Bien sûr, la crème de noisette est bien aussi, hein! Si vous le gardez bien fermé, il restera doux jusqu’à trois jours.
Ingrédients
400gr farine très fine
40gr sucre
1 cuillère à café sel
140gr ricotta égouttée
1 Oeuf
1 gousse de vanille
150 ml l’eau
7gr levure fraîche
Préparation Brioche à la Ricotta à la Vanille
——-Dissoudre la levure dans l’eau tiède et réserver. Mettez le reste des ingrédients dans le mixeur, ajoutez enfin l’eau avec la levure. Mélangez d’abord avec le crochet du mélangeur planétaire puis commencez à pétrir. Pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol. Passez la pâte sur un plan de travail et pétrissez un peu plus avec vos mains (vous pouvez également le faire complètement à la main). Mettre la pâte dans un bol, couvrir et laisser lever 6 heures ou au moins jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. À ce stade, divisez la pâte en 8 parties égales (ou plus) et formez des boules. Placez les boules dans un moule à pain préalablement beurré (ou rond) et laissez-les lever pendant encore 45 minutes.
Cuire ensuite dans un four préchauffé à 180 ° C statique pendant 20-30min ou jusqu’à ce qu’il ait une belle couleur. Dès qu’il est cuit, couvrez-le pendant 15min avec un chiffon. Mangez-le immédiatement ou laissez-le refroidir complètement et gardez-le couvert jusqu’à ce que vous le mangiez.