Brioches light Une version plus légère : Pour un réveil gourmand mais aussi pour gâter le reste de la famille, il n’y a rien de mieux qu’une belle brioche farcie, accompagnée d’un café ou d’une tasse de lait. Un petit-déjeuner qui fait tourner le nez aux nutritionnistes mais auquel parfois il est également permis de céder. Remplies de crème ou de confiture de noisettes, les brioches sont l’une des créations les plus succulentes, aimées des enfants mais aussi des adultes. Et pour remonter le moral ce week-end, il y a la recette facile avec de l’eau, sans beurre, sans lait et sans œufs. Une version plus légère qui ne vous fera pas regretter les croissants du bar. Ci-dessous, voici tout ce dont vous avez besoin
Ingrédients pour 6 personnes: Brioches light Une version plus légère, sans beurre, sans lait et sans œufs
125 g de farine type 00;
125 g de farine du Manitoba ;
3 g de levure sèche;
125 ml d’eau tiède;
70 g de sirop d’érable;
30 g d’huile de maïs;
citron;
Orange;
extrait de vanille;
sucre en poudre au goût
Brioches light Une version plus légère, sans beurre, sans lait et sans œufs. Préparation:
——-
Brioches light Une version plus légère, sans beurre, sans lait et sans œufs
Faire des brioches à base d’eau est facile. Ce ne sera pas un processus très rapide mais le résultat ne décevra pas les attentes. Dans un bol, placez les deux types de farine tamisée et travaillez avec de la levure sèche et une pincée de sel. Ajouter l’eau et mélanger soigneusement, puis verser le sirop d’érable et l’huile de maïs. Râpez le zeste d’un citron et d’une orange et ajoutez au mélange avec l’extrait de vanille. Remuer jusqu’à ce que les ingrédients soient homogènes.
À ce stade, vous devez recouvrir la pâte d’un film alimentaire transparent et d’un chiffon propre, puis placez-la dans un endroit chaud et sec pour le lever. Après avoir attendu environ une heure et demie, la pâte sera prête à être moulée. Sur un plan de travail, pétrissez le mélange avec vos mains pendant quelques minutes. Ensuite, remettez la pâte dans le bol, couvrez d’un film alimentaire et du chiffon et laissez-la lever à nouveau pendant environ trois heures, cette fois au réfrigérateur.
Comment façonner les brioches
Après le temps d’attente, il est maintenant temps de diviser la pâte en six petits pains. Travaillez avec vos mains pour former six boules et disposez-les sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé. À ce point. laissez reposer dans un four chaud mais éteint pendant une heure. Lorsque les brioches ont atteint le levain souhaité, faites cuire à 180 ° C en mode statique pendant environ 15-20 minutes.
Dernier conseil, servez chaud ou tiède avec une couche de sucre glace. N’attendez pas trop longtemps, car n’ayant pas de beurre, la pâte ne prendra pas très longtemps à durcir. Farcies à la crème de noisettes pour rendre les brioches encore plus savoureuses.
Si «des brioches à l’eau maison, aussi bonnes que celles du bar» ont été utiles aux lecteurs, nous recommandons également «des truffes tiramisu irrésistibles qui feront le bonheur des convives les plus difficiles ».