Les cassolettes de Saint-Jacques font partie de la cuisine traditionnelle française. Dans les années 1970, ils étaient présentés dans leur coque avec une crème puis gratinés au four. Aujourd’hui, ils seront servis dans des mini cocottes ou des moules. Redécouvrez le bon goût d’autrefois avec cette authentique recette de flan aux fruits de mer.
La fête du nouvel an rime souvent avec Saint-Jacques. Offrez à vos convives une délicieuse cocotte de Saint-Jacques et champignons. Délicate et facile à réaliser, cette recette plaira à coup sûr !
Composé de noix de Saint-Jacques, de champignons et de vin blanc, le tout est gratiné au four pour obtenir un résultat irrésistiblement gourmand. Servir avec une salade de maïs pour un apéritif de Noël élégant et raffiné !
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
——-
1/2 botte de persil
1 gousse d’ail
20cl de fumet de poisson
1 noix de beurre
1 jaune d’œuf
Sel et poivre
300g de champignons de Paris
1 échalote
1/2 verre de vin blanc (soit environ 12cl)
1 verre de calvados
20cl de crème fraîche liquide
Préparation :
Comment préparer cette Moelleuse Cassolettes de noix de Saint-Jacques a la sauce normande ?
——-
Lavez et coupez les champignons en petits morceaux. Cuire 20 minutes dans de l’eau avec du sel et du poivre. Assaisonner les sauces de cuisson avec le persil haché, Eplucher et hacher l’échalote et l’ail. Faites-les revenir dans du vin blanc à feu moyen.
Egouttez les champignons et versez un verre de leur sauce de cuisson sur les échalotes. Ajouter le bouillon de poisson. Faire réduire de moitié à feu moyen. Faire revenir les pétoncles 5 minutes dans le beurre à feu vif. Retournez-les pour qu’elles dorent des deux côtés. Assaisonner de Calvados et flamber. Disposer les pétoncles dans les poêlons chauds. Hors du feu, ajoutez les champignons à l’échalote et garnissez la sauce avec le jaune d’œuf et la crème fraîche. Assaisonner de poivre. Cuire 5 minutes à feu doux (très important de ne pas faire cuire le jaune d’œuf !), en remuant constamment.
Si votre sauce est trop liquide à ce stade, ajoutez 1 c. Café à la farine de maïs que vous aurez préalablement dilué dans un peu d’eau. Verser la sauce sur les pétoncles.
Votre Moelleuse Cassolettes de noix de Saint-Jacques à la sauce normande est prête !