Charlotte Abricot, vanille et zeste de citron: Voilà un moment que l’on n’a pas parlé cuisine ici et en particulier de pâtisserie. Cela faisait un moment que je souhaitais tenter l’aventure de la charlotte. J’ai d’ailleurs acheté le moule voilà de longs mois…
Et puis, un soir de la semaine dernière, ça m’a pris. J’ai donc décidé de réaliser une charlotte aux abricots, gousse de vanille et zeste de citron.
Ingrédients:
Pour la mousse au fromage blanc, vous aurez besoin de :
230 g de fromage blanc (j’ai utilisé du fromage blanc 0%))
100 g de confiture d’Abricots Bonne Maman
150 g de crème liquide entière
1 gousse de vanille
Le zeste d’un demi citron
3 feuilles de gélatine
Pour la garniture, vous aurez besoin de :
1 trentaine de biscuits à la cuillère
5 cl de sirop d’abricots
10 cl d’eau
200 g d’abricots (j’ai utilisé des abricots au sirop)
Préparation : Charlotte Abricot, vanille et zeste de citron
——-
Pour commencer, coupez les abricots en petits dès. Je les avais coupé en quartier et je pense que cela serait encore meilleur en les coupant en plus petits morceaux.
Ensuite, faites tremper les 3 feuilles de gélatine dans de l’eau bien froide.
Montez la crème liquide en crème fouettée avec l’aide d’un batteur. Coupez la gousse de vanille en deux et retirez-en les grains avec un couteau.
Dans un saladier, mettez le fromage blanc, les grains de vanille et le zeste du demi citron. La prochaine fois, je mettrai un peu moins de zeste de citron pour davantage sentir le goût de la vanille.
Ensuite, fouettez de toutes vos forces.
Chauffez la confiture d’abricots 30 secondes au micro-onde. Égouttez et pressez la gélatine puis déposez-là dans la confiture pour la faire fondre.
Versez la confiture d’abricots avec la gélatine dans le mélange au fromage blanc.
Mélangez délicatement la crème fouettée au mélange de fromage blanc.
Délayez le sirop d’abricots avec l’eau.
Trempez la face sans sucre des biscuits à la cuillère dans le sirop.
Tapissez votre moule à charlotte de biscuits en recouvrant le fond du moule ainsi que les côtés. Petite précision, les biscuits doivent être mis la face sucrée sur l’extérieur du moule, côté visible une fois la charlotte démoulée.
Mettez au fond du moule la moitié de la mousse au fromage blanc.
Ajoutez au milieu une couche de morceaux d’abricots.
Disposez le reste de la mousse au dessus. Pour terminer la charlotte, refermez- là avec le reste des biscuits que vous tremperez dans le sirop. Petite astuce avant dégustation, laissez la charlotte minimum 12h au réfrigérateur.
Cela permettra à la crème d’être bien ferme et de ne pas s’effondrer à la découpe. Et pour la finition, j’ai juste déposé sur le dessus de la charlotte quelques quartiers d’abricots, ainsi que quelques papillons en sucre coloré.