Ne paniquez pas si vos toilettes sont bouchées. Pas besoin de passer par un plombier. Il existe des techniques simples qui peuvent résoudre le problème une fois pour toutes. Cependant, la chirurgie peut nécessiter des instruments spéciaux tels que des furets, des déboucheurs de pompe et des ventouses. Mais ne paniquez pas. Vous pouvez également utiliser divers objets du quotidien.
COMMENCEZ PAR UN DIAGNOSTIC SIMPLE
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une toilette se bouche.
Trop de papier toilette coincé dans le drain
Un bloc de cuvette des toilettes qui est tombé dans la cuvette des toilettes et qui provoque un blocage
Trop de serviettes en papier jetées
Jeter des serviettes hygiéniques ou des tampons dans les toilettes… Quelle que soit la raison, la première question à se poser est : « Mes toilettes sont-elles bouchées ? Selon votre réponse, il existe différentes façons de le déverrouiller.
Si l’eau coule toujours mais anormalement, les toilettes sont légèrement bouchées. Ce type de sabot peut être facilement éliminé.
Si le débit d’eau est très lent, les toilettes sont modérément bouchées. Les méthodes naturelles de débouchage ne suffiront peut-être pas, mais vous devriez pouvoir le faire vous-même en utilisant l’équipement d’un plombier.
Une toilette bouchée est grave lorsque l’eau s’arrête ou s’écoule à peine, surtout si l’eau monte jusqu’au bord de la cuvette. Dans ce cas, vous devez être spécialement équipé ou faire appel à un spécialiste.
COMMENT PUIS-JE LIBERER MES TOILETTES AVEC DES PRODUITS NATURELS ?
DEBOUCHEZ UNE TOILETTE BOUCHEE AVEC DE L’EAU CHAUDE !
Si vos toilettes sont mal organisées, un seau d’eau chaude suffira. Procédez comme suit :
L’eau chaude du robinet ne suffit pas. Il est préférable de mettre de l’eau dans une casserole et de la mettre à feu moyen.
Ajoutez une demi-tasse de savon à vaisselle dans les toilettes et laissez-le reposer pendant environ 10 minutes.
Retirez la casserole du feu avant que l’eau ne bout
Versez de l’eau chaude dans les toilettes. La pression et la chaleur de l’eau nettoient le bouchon,
Tirez la chasse d’eau pour vous assurer qu’elle est bouchée,
Si ce n’est pas le cas, répétez à nouveau le processus. Assurez-vous de bien tenir le pot pour éviter les éclaboussures et les brûlures.
FAITES CONFIANCE A VOTRE FIDELE ALLIE, LE VINAIGRE BLANC !
Si la technique de l’eau chaude ne fonctionne pas pour vous et que l’eau stagne ou refoule dans vos toilettes, il est temps de passer à la deuxième solution.
Comme cet article de blog l’explique plus en détail, le vinaigre blanc est un allié domestique qui peut aider à de nombreuses tâches ménagères, telles que le nettoyage des toilettes. Voici les étapes :
Reprendre le pot
Ajouter 1 litre d’eau et
Ajouter un demi-litre de vinaigre blanc
Tout chauffer
Juste avant que l’eau ne bouille, retirez la casserole du feu et versez le mélange dans la cuvette des toilettes. Attendez environ 30 minutes pour que le mélange fasse effet avant de tirer la chasse d’eau. Cependant, si cette méthode ne fonctionne pas pour vous, conservez la bouteille de vinaigre blanc et passez à l’étape suivante.
MELANGEZ DU BICARBONATE DE SOUDE AVEC DU VINAIGRE BLANC ET UTILISEZ !
Une combinaison de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude peut aider à déboucher un drain de toilette. Encore une fois, suivez quelques étapes simples.
Faire bouillir à nouveau de l’eau dans la casserole et chauffer à feu moyen à élevé.
Pendant ce temps, versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans les toilettes.
Encore une fois, retirer du feu avant de faire bouillir.
À ce stade, ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc dans la casserole.
Enfin, versez le mélange dans les toilettes et fermez la cuvette. Laissez reposer cette solution pendant 30 minutes. Il devrait y avoir une réaction chimique qui « pétille » l’eau dans le bol, ce qui est normal. Après 30 minutes, tirez la chasse d’eau pour voir si tout fonctionne correctement.
Non seulement cette méthode débouche les toilettes, mais elle peut également éliminer les odeurs des tuyaux.
ENZYMES : UTILISEZ DES ORGANISMES VIVANTS !
Avez-vous entendu parler des enzymes? Ces organismes s’activent au contact de l’eau et se nourrissent de graisses et de déchets organiques (autres que les cheveux) qui obstruent les canalisations.
Les produits enzymatiques peuvent être trouvés dans les centres de rénovation et les grands magasins. Ces déboucheurs ont l’avantage d’être non corrosifs, compatibles avec les fosses septiques et non contaminants. Il faut être patient et laisser agir toute la nuit pour voir le résultat final.
LES MEILLEURS ACCESSOIRES POUR LIBERER VOS TOILETTES
Graisse pour piston et coude
Placez le piston au fond des toilettes pour couvrir complètement le trou. Appuyez sur le piston pour assurer un contact complet avec la cuvette des toilettes et aspirez. L’air ne doit pas circuler dans le tuyau.
Une fois en place, déplacez la ventouse de haut en bas et appuyez. Le but est de déclencher un appel aérien qui permet de libérer le tube. Répétez ce processus 2-3 fois si nécessaire.
Piston de toilette bouché
Si vous n’avez pas de ventouse, vous pouvez utiliser une bouteille en plastique pour nettoyer les toilettes avec le même résultat. Pour cela, coupez le fond du flacon et assurez-vous que le bouchon reste vissé sur le goulot. Placez le fond du flacon sur le fond du bol et effectuez le même mouvement de va-et-vient que vous avez fait avec la ventouse (description ). Ce mouvement élimine le bourrage. Débouchez vos toilettes avec la pompe de débouchage
C’est le même principe qu’un piston. Le déboucheur de pompe se compose d’une coque en caoutchouc, d’un piston/poignée et d’un tube en plastique. Habituellement utilisé par les plombiers, cet outil professionnel est également disponible dans les quincailleries, il est donc accessible à tous les amateurs.
Commencez par tirer le piston au maximum. Ensuite, bouchez le trou des toilettes avec une cuvette en caoutchouc pour empêcher l’air de passer comme un piston.
Une fois la pompe en place, appuyez fermement sur le piston et déplacez plusieurs fois la poignée d’avant en arrière. Lorsque l’eau s’écoule, le blocage disparaît.
DEBOUCHEZ LES TOILETTES AVEC LE SERPENT DU PLOMBIER
Si toutes les méthodes précédentes n’ont pas fonctionné, vous pouvez obtenir un serpent de plomberie. Vous pouvez l’emprunter ou le trouver en parapharmacie à partir de 5€. Il existe deux types de furets : à manivelle et à manivelle. Si vous avez le choix, utilisez un furet à manivelle. Il est beaucoup plus pratique de déboucher des toilettes. Suivez ensuite ces étapes simples :
Commencez par introduire progressivement le furet à l’égout. Si vous remarquez qu’il commence à se boucher, vous touchez définitivement le bouchon. Activez la manivelle pour dégager le sabot et le faire fondre complètement. Lorsque vous ne sentez plus le sabot, le sabot est dégagé. Testez en tirant la chasse d’eau.
QUELS SONT LES DEBOUCHEURS CHIMIQUES EFFICACES POUR LES TOILETTES EN DESORDRE ?
Les produits chimiques sont très efficaces pour déboucher les toilettes, mais malheureusement la plupart ne sont pas respectueux de l’environnement. Disponibles dans les supermarchés, ces produits chimiques doivent être utilisés avec une extrême prudence.
Porter un masque et des gants pour éviter tout contact avec le produit. Suivez strictement les instructions d’utilisation de la bouteille. Rincer les toilettes plusieurs fois à la fin du temps de repos du produit. Les produits de nettoyage chimiques sont nocifs pour l’environnement. Évitez-les au maximum au profit de solutions naturelles comme le vinaigre blanc, un seau d’eau tiède, ou les furets.
Comme vous pouvez le constater, déboucher des toilettes n’est pas une prouesse surhumaine. Tout ce dont vous avez besoin est le bon équipement et quelques conseils. Si malgré toutes ses techniques, les toilettes restent bouchées, faites appel à un plombier certifié. Cela résoudra votre problème sans aucun problème.
Vous pouvez également faire appel à notre service de plomberie d’urgence pour déboucher vos toilettes.
Cliquez ici pour plus de détails sur le nettoyage des toilettes et des tuyaux d’évacuation
– Conseils de nettoyage des drains
– Combien coûte une fuite d’eau ?
– Comment réparer une toilette qui fuit ?