Rate this post

Bonjour la famille !
Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment faire de la confiture de citron .
Avant de commencer avec les étapes de la réalisation de la confiture de citron maison, voyons d’abord la différence qui existe entre la confiture, le curd et la marmelade.
Premièrement, le curd est une espèce de crème au citron qui contient des œufs et du beurre et que l’on concocte comme on ferait une crème pâtissière. Il est utilisé précisément pour garnir les tartes au citron, en fourrage de gâteaux…
Pour ce qui est de la marmelade, elle est vraiment proche de la confiture à la différence près que dans la marmelade on met aussi la peau des citrons de laquelle elle tire d’ailleurs son amertume caractéristique. Aucune amertume donc dans cette confiture de citron maison puisqu’elle ne contient aucun zeste, seulement la pulpe et le jus.

Comment faire de la confiture de citron maison ?

——-
La première des choses à faire, vous devez stériliser vos bocaux et leurs couvercles. Pour ce faire, le introduisez les vides et propres (sans les couvercles) une trentaine de minutes dans le four chauffé à 100°. Attention, ne vous brûlez pas en les sortant du four. Concernant les couvercles faites les bouillir une dizaine de minutes dans une marmite d’eau.
A propos de la cuisson, il est conseillé d’utiliser une bassine en cuivre. De par sa forme évasée et sa matière, la bassine en cuivre va avoir le double avantage de favoriser l’évaporation de l’eau et de mieux conduire la chaleur. Le cas contraire utilisez donc une marmite à fond épais et pour le peu de quantités à utiliser…
Alors, pour faire la confiture de citron, il faut juste deux : le citron et le sucre.
Le citron, contenant naturellement beaucoup de pectine (essentiellement concentrée dans les pépins). Cependant, il est important d’utiliser un sucre spécial confiture, le sucre cristal, beaucoup moins cher, suffira largement.
On débute donc par éplucher la moitié des citrons en hachant les deux extrémités du fruit puis, en le posant sur l’une d’elle, on enlève la peau à vif sur toute la longueur. L’usage d’un couteau d’office bien aiguisé aidera grandement à l’opération.
Les quartiers d’agrumes sont encerclés d’une fine membrane qui n’est pas très bon à la consommation surtout dans une confiture. Il faut donc libérer la pulpe des citrons de leur enveloppe. Là encore, le couteau d’office sera votre meilleur ami.
Dès que vous aurez fini avec cette étape un peu délicate, tout le reste sera vite fait. En effet, il ne reste alors plus qu’à extraire le reste des citrons, à additionner le sucre et à passer à la préparation.

Liste d’Ingrédients à réunir

12 gros citrons non traités après récolte
400 g de sucre cristal

Instructions à suivre

——-
Epluchez à vif six citrons et, avec un couteau d’office, enlevez les suprêmes délicatement ;
Veillez supprimer tous les pépins mais ne les jetez pas, gardez les pour la cuisson ;
Extrayez le jus des six autres citrons ;
Mettez les pépins de citrons dans une mousseline, nouez la bien et mettez la dans une marmite à fond épais ou, mieux, une bassine à confitures ;
Mettez la marmite sur votre balance et renversez à l’intérieur les suprêmes de citron et complétez avec le jus de manière avoir 600g ;
Additionnez alors 400g de sucre cristal et mixez ;
Avec un feu moyen, faites mijoter la confiture de citron en la malaxant fréquemment et jusqu’à ce qu’elle atteigne 110° ;
N’écumez pas la confiture, c’est inutile.
Quand la érature est atteinte, votre confiture de citron est prête ;
Enlevez la mousseline et remplissez vos pots préalablement stérilisés jusqu’en haut ;
Fermez-les directement avec le couvercle et renversez-les sur votre plan de travail ;
Laissez les tiédir à température ambiante avant de les placer à nouveau à l’endroit et de les stocker.