Qui n’a pas eu à faire face à une vilaine tache de bois due au vieillissement ou  simplement à une tache de produit ? Apprenez à redonner à votre bois un aspect neuf et à éliminer les taches noires.

 Qu’est-ce que le bois noirci ?

 Ces points noirs sont en des moisissures causées par le soleil, le froid, l’humidité et une mauvaise protection du bois comme les huiles qui ne conviennent pas à un usage  extérieur. Ils n’affectent pas la qualité du bois (ils ne pourrissent pas), mais ils affectent l’esthétique du bois extérieur.

 Le bois gris ne doit pas être confondu avec le bois noir : tous les bois deviennent naturellement gris au soleil, quelle que soit l’essence de bois, et même les bois bien protégés par une finition adaptée. Sous l’influence des rayons UV, le grisonnement est visible de manière uniforme et progressive.

 Sur bois noir (on parle aussi de gris pelé), les taches noires apparaissent de manière plus brutale et chaotique, comme  la moisissure. Ils se forment plus rapidement près ou au contact du sol et sont exposés à  plus d’humidité en raison de l’eau stagnante.

 Moisissure noire dans le bois : quels sont les dangers ?

 La propagation de la moisissure noire sur le bois présente les mêmes risques que sur les autres surfaces.

Les spores remplissent en effet l’air de votre habitation et peuvent donc être inhalées par ses occupants, provoquant maux de tête,  fatigue,  allergies,  crises d’asthme, et dans certains cas,  cancers et  maladies mortelles.

 Cependant, la moisissure dans le bois entraîne d’autres risques que les risques pour la .

 Si elle pénètre assez profondément,  la moisissure peut fragiliser le bois de votre maison au point de menacer son intégrité.

 Apprenez à redonner un aspect neuf à votre bois  et à éliminer les taches noires.

 1 – Le et le dentifrice

 On le sait, le bicarbonate de soude est un produit miracle qu’il faut avoir chez soi compte tenu de toutes ses pour de nombreuses tâches ménagères. Ce produit élimine également efficacement les taches d’eau sur le bois.

 Mélangez  ½ cuillère à café de bicarbonate de soude avec une quantité généreuse de dentifrice. Frottez la tache avec ce mélange avec un chiffon humide. Nettoyez la surface sale avec une petite quantité de savon noir.

 Attention, pour nettoyer les taches de bois, il faut  frotter dans le sens des lignes naturelles du bois, pour ne pas laisser de vilaines traces.

 2 – Javel

 Une autre solution consiste à utiliser de la javel. L’eau de Javel est assez utile pour les taches déjà très profondes et aux contours noirs très réguliers. Une fois  le blanc appliqué, il teint le bois et lui donne son aspect d’origine. Après un   à l’éponge et à l’eau claire, il faut attendre quelques jours avant de pouvoir laver à nouveau le parquet.

 3 – Savon noir

Enlevez les taches noires humides du bois avec du savon noir comme suit :

Mélangez une quantité suffisante d’eau chaude avec du savon noir liquide.

Verser ce mélange sur la partie blanchie.

Frottez-le avec un chiffon en coton.

S’il reste de la saleté sur la surface, utiliser une brosse à doux.

Rincer avec un chiffon humide.

4– Acide citrique

 Très efficace pour contrôler la mousse, 600 grammes d’acide citrique,  150 grammes de bicarbonate de soude, 20 ml d’huile de colza et 15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à dans 8 litres d’eau peuvent aussi faire du bien. solution Après environ 3 jours de contact sur un revêtement très sec, cette , aussi surprenante que cela puisse paraître, permet de sécher la mousse afin de pouvoir l’enlever facilement à la brosse.

Comment enlever la moisissure  du bois ?

 La recette est très simple, mélangez moitié eau et moitié vinaigre blanc dans un vaporisateur. Vaporisez le bois bien moulé avec cette solution et laissez agir quelques heures, puis essuyez avec un chiffon sec.

 Comment nettoyer les meubles mouillés ?

 Que faire ?

 Humidifiez une éponge ou une brosse dure avec du vinaigre blanc.

Saupoudrez  la zone moisie de bicarbonate de soude.

Frottez doucement dans le sens du grain du bois.

Rincer à l’eau sans détremper le bois.

Sécher immédiatement avec une serviette.

 Est-ce que ça blanchit le bois?

 L’eau de Javel affecte la couleur du bois de type résine tel que l’épicéa, le douglas ou l’épicéa. Typiquement, l’eau de Javel avec une en chlore actif de 9,6 donne au bois une patine légèrement argentée. Ainsi, le bois foncé devient plus clair sous l’effet du produit.

 Comment enlever le gris du bois ?

 Que faire ?

Versez 1 dose de percarbonate pour 10 doses d’eau tiède dans un seau.

Bien mélanger.

Appliquer le mélange sur le bois à l’aide d’un pinceau.

Veuillez attendre 20 minutes pour que le produit commence à fonctionner.

Frotter ensuite le bois avec une brosse dure.

Rincer abondamment à l’eau.

Attendez que le bois sèche.

 Quel produit est utilisé pour blanchir le bois ?

 Utilisation de l’acide oxalique pour blanchir le bois. L’acide oxalique est une solution qui peut éclaircir le bois. Cela peut être sur de petites surfaces, comme pour enlever un filigrane foncé, ou sur une  plus grande surface, comme pour rafraîchir une terrasse.

 Comment nettoyer un sol taché d’eau ?

La recette est la suivante :

Obtenez un seau ;

Versez 5 cuillères à soupe d’eau ;

1/2 tasse de levure chimique.

1 verre de vinaigre blanc ;

Chiffon ou  éponge humide ;

 Nettoyez votre sol. Il retrouve tout son !