Choisissez une machine à laver les vinyles.

Comme pour tout autre type de disque, il est essentiel de souligner que le lavage des vinyles est une opération à ne pas négliger. En effet, cela vous permettra de conserver vos disques comme et donc de prolonger leur durée de vie. La première méthode consiste à laver les disques vinyles dans une machine à laver. Si vous optez pour cette solution, sachez qu’il existe deux types de machines à laver : les machines à laver mécaniques et les machines à laver manuelles.

Si vous ne savez pas comment fonctionne une machine à laver les disques vinyles, sachez qu’il s’agit d’un processus très simple. Il suffit d’immerger votre disque verticalement dans un bain de solution spécialement conçu pour ce type de matériel. Il faudra ensuite le tourner manuellement. Le disque passera ensuite dans deux brosses, qui le débarrasseront des contaminants qu’il contient sans détruire votre dieu vinyle si nécessaire. Par exemple, il se peut que vous deviez le retourner plusieurs fois avant qu’il n’en ressorte totalement propre. Vous devez ensuite retirer votre disque. Pour éviter d’abîmer votre vinyle, il suffit de le sécher avec un chiffon approprié.

Produits spécialement conçus pour le nettoyage des vinyles

Si vous ne souhaitez pas acheter une machine à laver les vinyles, vous pouvez utiliser des produits de liquides pour vinyles tels que l’AT 634, clearaudio pure Groove, ou simplement Analog.

Il suffit donc d’appliquer ces articles directement sur vos enregistrements et de les essuyer avec une serviette douce. Cela signifie qu’il n’y aura pas de rayures ni de risque d’endommager vos précieux enregistrements en vinyle, ce qui est une excellente nouvelle. 

Voici quelques conseils pour vous aider à utiliser cette approche de manière efficace :

– Brossez votre disque avec une en velours. Cela ne fera que dépoussiérer le disque, ce qui est une excellente nouvelle. Il convient de noter que le velours éliminera également l’huile de votre disque.

– Le liquide que vous avez choisi doit ensuite être appliqué sur vos disques vinyles. N’oubliez pas de diluer le liquide avec de l’eau. Bien que les compositions soient adaptées à ce type de matériel, vous ne pouvez pas les utiliser dans leur intégralité car cela pourrait endommager vos disques.

– Le liquide doit ensuite être mélangé et appliqué sur toute la surface de votre disque. Nous vous recommandons d’utiliser un chiffon doux ou un chiffon en microfibres pour éviter de faire des rayures lors du nettoyage du disque. Bien entendu, vous devrez l’humidifier avec le liquide avant de l’appliquer sur votre disque. Il ne vous reste plus qu’à faire sécher votre vieux vinyle. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un bon chiffon. Il ne vous reste plus qu’à ranger votre disque et le tour est joué.

Avec de l’alcool à 90°, 70° ou 45°, nettoyez votre vinyle.

Si vous ne disposez pas d’une solution destinée spécifiquement au nettoyage des disques vinyles, sachez que l’alcool ménager peut être assez efficace. Vous devez déterminer le niveau d’alcool en fonction de l’état de votre disque. S’il est très sale, utilisez par exemple de l’alcool à 90°. Il convient également d’insister sur la nécessité d’avoir à portée de main du coton, de l’eau déminéralisée et une brosse antistatique. 

Si vous souhaitez adopter cette stratégie, voici les étapes à suivre :

Essuyez le disque à l’aide d’une serviette sèche. Cela permettra d’éliminer la majeure partie de la saleté, ce qui est une bonne nouvelle.

– Ensuite, imbibez un coton de démaquillant dans de l’alcool. N’hésitez pas à exagérer la quantité. Des mouvements circulaires doivent être effectués pour masser votre disque. Cela vous permet simplement d’être attentif aux sillons. N’oubliez pas d’aller du centre du disque vers l’extérieur.

– Laissez sécher le disque pendant 5 minutes. Retournez ensuite le disque et répétez l’opération sur la deuxième face.

– Vous pouvez rincer votre disque vinyle avec de l’eau déminéralisée si vous le souhaitez. Il suffit de l’appliquer sur un disque de coton ou un chiffon doux pour éviter toute abrasion le vinyle.

Pour nettoyer efficacement le vinyle consiste à utiliser simplement de l’eau 

La dernière approche pour nettoyer efficacement le vinyle consiste à utiliser simplement de l’eau déminéralisée ou des solutions de lavage. Vous aurez besoin de liquide vaisselle et d’eau déminéralisée, d’un chiffon propre et doux, de deux bacs en plastique et d’une brosse antistatique pour mener à bien cette approche. Si vous souhaitez adopter cette stratégie.

Voici les étapes à suivre :

– Vous devez prendre le temps de préparer vos deux récipients. Le premier sera simplement un mélange d’eau déminéralisée et de liquide vaisselle. C’est cette combinaison que vous devez utiliser sur le disque vinyle. Le second bac est simplement rempli d’eau déminéralisée.

– Ensuite, à l’aide d’une serviette sèche, nettoyez chaque face du disque. Cela vous permettra de vous débarrasser de la plus grande partie de la saleté.

– Plongez ensuite votre chiffon doux dans le mélange, essorez-le et massez délicatement votre disque. N’oubliez pas de commencer par le centre du disque et d’aller vers l’extérieur en effectuant des mouvements circulaires. Vous traiterez ainsi les sillons et votre disque vous en remerciera.

– Lorsque vous avez obtenu l’effet désiré, utilisez simplement une éponge qui a été trempée dans le deuxième bain. N’oubliez pas de rincer votre éponge à l’eau avant de la plonger dans le deuxième bac.

– Ensuite, selon la quantité d’eau utilisée pour le rinçage, laissez sécher votre disque vinyle pendant 5 à 10 minutes.

– Il ne vous reste plus qu’à répéter l’opération sur la face opposée.

Enfin, vous devriez pouvoir trouver ce que vous cherchez parmi les différentes techniques de nettoyage de disques vinyles que nous vous proposons. Comme vous pouvez vous en douter, vous devez choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. N’oubliez pas de suivre nos recommandations pour éviter de détruire vos disques.