Une machine à laver est l’un des appareils les plus utiles dans nos tâches ménagères, en particulier pour laver des couvertures et des couvre-lits plus lourds. Cependant, à chaque lavage, des résidus sales s’accumulent, ce qui peut abîmer les vêtements et mettre en danger le fonctionnement du lave-linge. Un nettoyage et un entretien appropriés sont essentiels pour prolonger la durée de vie de votre lave-linge. Lors du nettoyage, la saleté et les résidus de détergent sont éliminés, créant une sorte de film mince qui piège les bactéries et crée ainsi un environnement idéal pour le développement de mauvaises odeurs. Les bactéries et les moisissures qui se développent dans le filtre et la protection de la machine à laver peuvent résister à la chaleur et aux détergents puissants et éventuellement bloquer les mécanismes internes de la machine à laver ou coller aux vêtements, les endommageant.
Nettoyer la machine à laver avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc désinfecte en profondeur et son acidité aide à éliminer les résidus sales. Il élimine également les odeurs de toute la machine à laver. Remplissez la machine à laver d’eau chaude, ajoutez 750 ml de vinaigre blanc et faites un lavage court. Lorsque le programme de lavage est terminé, ajoutez 150 grammes de levure chimique et démarrez un nouveau cycle. Lorsque vous avez terminé, laissez la porte de la machine à laver ouverte pour lui permettre de sécher complètement. Répétez la procédure une fois par mois.
Nettoyez le joint avec du citron et du peroxyde d’hydrogène
L’une des parties de la machine à laver les plus sensibles aux moisissures et aux odeurs est le joint en caoutchouc en raison de l’humidité élevée. En portant des gants, versez 100 ml de jus de citron, 250 ml d’eau oxygénée et 3 litres d’eau dans un récipient et mélangez bien.
Appliquer le désinfectant écologique fraîchement préparé avec une éponge et bien frotter en éliminant tous les résidus et la saleté. Enfin bien sécher.