Confiture de tomates vertes: Petites retardataires, les tomates de fin de saison n’ont pas forcément le temps de mûrir. Cette recette maline permet de ne pas les jeter ! et oui, en confiture associé au citron, elles peuvent être consommées. Ce serait donc dommage de ne pas en profiter. Si vous êtes créatif, vous pouvez vous amuser à agrémenter votre confiture d’épices comme par exemple la vanille.
——-
Ingrédients:
- 1,5 kg de tomates vertes,
- un demi-verre de jus de citron,
- 450 g de sucre
Comment faire de la confiture de tomates vertes et citron sans pectine?
——-
Préparation:
Pour préparer cette confiture il est conseillé de commencer la veille en imbibant les tomates vertes de sucre . Pour le dosage, calculez 300 g de sucre par kilo de tomates nettoyées et épépinées.
Lavez les tomates vertes à l’eau froide, puis séchez-les avec un chiffon. Retirez le pédoncule et les imperfections de surface des tomates. Coupez-les en deux et retirez les graines.
Peser les tomates concassées et doser le sucre (300 g de sucre par kilo de tomates). Ajouter le jus filtré d’un demi citron pour éviter l’oxydation et conserver la belle couleur verte des tomates. À ce stade, versez les tomates dans une grande casserole. Ajouter le sucre et laisser reposer une nuit (environ 10 heures).
Le lendemain matin, il est possible de préparer la confiture.
Porter la casserole contenant les tomates sur le feu et remuer fréquemment jusqu’à ébullition. Cuire le tout environ une heure, ou jusqu’à ce que les tomates aient bien épaissi.
Attention:
La pectine n’ayant pas été ajoutée , les tomates nécessitent environ une heure de cuisson pour épaissir et atteindre la bonne consistance. Il est recommandé de remuer fréquemment pour éviter que la confiture ne colle au fond de la casserole.
Pendant ce temps, stérilisez les bocaux en verre avec leurs bouchons à vis respectifs en les plongeant dans une casserole remplie d’eau froide. Porter à feu et calculer 20 minutes à partir du moment de l’ébullition.
Lors de la cuisson, la confiture de tomates vertes doit être soigneusement moussée : la mousse, en effet, étant riche en air, pourrait constituer un milieu favorable à la prolifération de bactéries aérobies potentiellement nocives pour la santé.
Mixer au mixeur plongeant pour réduire les tomates en purée.
Lorsque la bonne consistance est atteinte, il est possible de mettre en pot. Retirez ensuite les bocaux de l’eau de stérilisation à l’aide de la pince en prenant soin de ne pas vous brûler. Une fois séché, remplissez avec la confiture encore bouillante et fermez aussitôt.
Laissez les pots refroidir complètement, en évitant de les déplacer ou de les déplacer pour faciliter le processus de gélatinisation.
Les pots de confiture de tomates vertes sont prêts à être conservés dans un environnement sombre et frais pendant 10 à 12 mois.