Cette recette de ragoût de bœuf est parfaite pour l’hiver. Il s’agit d’une préparation typique de la cuisine française traditionnelle et c’est un plat principal à base de bœuf coupé en morceaux et caractérisé par une longue cuisson à l’étouffée. Il peut être préparé aussi bien en sauce qu’en blanc et se marie particulièrement bien avec les pommes de terre, les carottes et les champignons.
Vous adorerez cette préparation raffinée. Pour épater l’ensemble de vos convives, préparez cette Chaudrée de fruits de mer au Ricard et croûtons aux tomates ! Je vous guide pas à pas dans la réalisation de la recette.
Essayez la recette ! Elle est facile et rapide à réaliser, pour un maximum de plaisir…
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
——-
1 kg de viande boeuf (le mieux étant le paleron ou la tendre de tranche car avec de la viande trop maigre, ce sera trop sec)
1 l de vin rouge
1,5 kg de carottes
4 ou 5 échalotes
1 bouquet garni (laurier, thym)
Quelques grains de poivre
2 cuillères à soupe de farine
1 oignon
4 clous de girofle
2 cubes de bouillon de boeuf
Préparation :
Comment préparer ce Daube de boeuf à l’ancienne plat familial ?
——-
Au petit matin (ou mieux, la veille si possible), coupez la viande en gros cubes d’environ 2 cm de côté. Couper l’oignon en deux et parsemer de clous de girofle. Mélanger le tout dans un grand saladier avec garni et bouquet de poivre.
Couvrir de vin rouge. Ajouter de l’eau pour couvrir la viande si nécessaire. Laisser reposer au moins 3 heures. Hachez la ciboulette. Égoutter la viande, la mettre dans un autre récipient.
Séchez avec du papier absorbant. Dans une cocotte en fonte à fond épais, huiler légèrement les cubes de bœuf pour les faire dorer. Ils rendront pas mal de liquide. Attendez quelques minutes puis utilisez une trancheuse à viande, retirez la viande, et récupérez l’alcool perdu dans la cocotte et ajoutez à la marinade.
Mettre 2 cuillères à soupe d’huile dans la cocotte et la viande. Cuire les morceaux de tous les côtés, assaisonner de sel et de poivre. Prenez les boulettes de boeuf et réservez. Ajouter une cuillère à soupe d’huile puis ajouter les échalotes dans la cocotte.
Faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents puis saupoudrez de farine (c’est ce qu’on appelle « chanteur »). Cuire (« rôtir ») pendant quelques minutes. Ensuite, mouillez le vin de la marinade en le transférant soigneusement au chinois. Ajouter des blocs de bouillon. Remettez ensuite la viande dans la cocotte.
Le Daube de boeuf à l’ancienne plat familial est prêt à être dégusté !