Rate this post

Aujourd’hui je vous dévoile en exclusivité une idéale pour vos déjeuners festifs, gourmands et faciles je vous assure, Daube de bœuf de ma super unique, que tout le monde doit savoir faire! C’est une recette très appréciée pendant les fêtes. Très simple et rapide à faire, avec des produits que nous avons tous chez nous. Vous pouvez la déguster en de vos salades fraiches et vos boissons froides. Bref un vrai délice.

Ingrédients :

——-

– 1 kg Viande bœuf (le mieux étant le paleron ou la tendre de tranche car avec de la trop maigre ce sera trop sec)

– 1,5 kg Carottes

– 2 cube Bouillon de bœuf

– 4 ou 5 échalotes

– 1 Oignon

– 2 c à s Farine

– 1 bouquet Garni (laurier thym)

– 4 clous Girofle

– Quelques grains de poivre

Préparation :

Comment alors cuire cette Daube de bœuf de ma grand-mère ?

——-

Commencer par faire détailler la viande en gros cubes de 2cm de côté environ. Couper l’oignon en 2 et y planter les clous de girofles. Placer le tout dans un grand saladier avec le bouquet garni et les grains de poivre. Recouvrir avec le vin rouge. Ajouter de l’eau pour que toute la viande soit recouverte si besoin. Laisser ainsi au moins 3 heures.

Émincer les échalotes finement. Égoutter la viande, la mettre dans un autre récipient. L’éponger grossièrement avec du papier absorbant.

Dans une cocotte en fonte à fond épais, faire revenir les cubes de bœuf dans un peu d’huile. Ils vont rendre pas mal de liquide. Attendre quelques minutes puis avec une écumoire, retirer la viande et récupérer le vin perdu dans la cocotte par la viande et l’ajouter à celui de la marinade. Remettre 2 cuillères à soupe d’huile dans la cocotte et la viande. Faire cuire les de tous les côtés, saler et poivrer. Retirer de nouveau les cubes de bœuf, réserver.

Ajouter une cuillère d’huile puis les échalotes dans la cocotte. Les faire rissoler jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides puis saupoudrer avec la (cela s’appelle “singer”). Faire cuire (“torréfier”) ainsi quelques minutes.

Mouiller ensuite avec le vin de la marinade en prenant soin de le passer à travers un chinois. Ajouter les cubes de bouillon. Remettez ensuite la viande dans la cocotte.

Peler et couper les carottes en fines rondelles. Les ajouter dans la cocotte. Laisser ainsi mijoter à feu moyen et à couvert au moins une heure.

Tartiner chaque tranche de fromage au poivre puis déposer une tranche de jambon.

Parsemer de ciboulette ciselée et de poivre concassé. Mettre un pic en bois et déguster à l’apéro.

Votre Daube de bœuf de ma grand-mère est prête !