Vous cherchez une proposition d’une plat vraiment originale, voici alors cette épaule d’agneau au four sur lit de pommes de terre. Un plat simple, original et apetissant, et il est composé de saveurs qui se subliment les unes les autres, cette épaule d’agneau au four sur lit de pommes de terre léger sera parfaite à offrir à vos convives même lors d’occasions spéciales comme noël par exemple, ou, vu la rapidité d’exécution, même pour un diner de famille.
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
——-
1 Epaule d’agneau de 2 kg (si possible de prés salés)
2 oignons
2 Gousses d’ail
1,5 kg Pommes de terre à chair ferme (bintje)
1 c. à soupe Thym
1 Feuille de laurier
Beurre
Sel et poivre
Préparation :
Comment préparer cette épaule d’agneau au four sur lit de pommes de terre ?
——-
Épluchez d’abord les pommes de terre, lavez-les, essuyez-les et coupez-les en fines rondelles. Pelez et émincez les oignons et l’ail. Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Beurrez un plat à four.
Disposez les pommes de terre dans le fond du plat et répartissez les oignons par-dessus. Salez. Piquez les gousses d’ail dans l’épaule. Salez la viande. Arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Déposez l’épaule d’agneau sur son lit de pommes de terre, parsemez de thym et ajoutez le laurier. Versez 1 verre d’eau dans le plat. Enfournez pendant environ 1 heure 15.
À mi-cuisson, mélangez les pommes de terre et grattez le fond du plat. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire et couvrez d’une feuille de papier aluminium.
Laissez reposer la viande à couvert, hors du four, 10 à 15 minutes avant de servir. Poivrez enfin et rectifiez l’assaisonnement.
Et voilà ! Votre épaule d’agneau au four sur lit de pommes de terre est prête à être manger !