Il y a quelques jours, Security.org publiait une étude particulièrement inquiétante. En fait, cela montre que 65 Américains ont été victimes de fraude par carte de crédit à un moment donné de leur vie. Une explosion également visible en France. Mais comment s’en protéger ? Nous verrons cela dans un instant. Ne vous inquiétez pas, voici quelques conseils pour vous :
Comment faire face à la fraude ? Même si vous pensez ne pas être inquiet, n’ignorez pas la fraude par carte de crédit. En effet, jusqu’à 7,5 millions des 28 milliards de transactions bancaires par an en France seraient frauduleuses. Cela représenterait 1,2 milliard d’euros par an. Incroyable, n’est-ce pas ? Ce nombre a augmenté de 139% par rapport à 2022. Vous avez dû entendre ou même subir des tentatives de phishing. Processus malhonnête où vous êtes contacté en tant qu’entreprise de confiance.
Nous pouvons donner l’exemple d’un message texte erroné d’un bureau de poste demandant de payer des frais de douane. Soit un email aux couleurs de votre banque et un lien confirmant votre accès à la banque en ligne. Face à ces risques désormais bien tangibles, il existe toujours des moyens de se protéger. Oui, mais lesquels ? Vérifiez donc d’abord votre conseil bancaire régulièrement. C’est peut-être bête à dire, mais c’est le meilleur moyen de repérer une transaction suspecte. Et surtout pour que vous puissiez le déclarer directement à votre banque. Éviter de sauvegarder les coordonnées bancaires sur les sites Web
Fraude bancaire : Il faut aussi se méfier des tentatives de phishing. D’autant plus qu’ils deviennent de plus en plus complexes. En fait, certains d’entre eux imitent parfaitement les entreprises légitimes. En particulier, une faute de frappe dans le message ou l’URL peut être un avertissement. Faites également attention aux URL. Et vérifiez sur Internet le bon. Nous vous recommandons également d’éviter de stocker des informations de carte de crédit dans votre navigateur. Ou sur le site internet. Les flux de données peuvent en effet affecter ces derniers.
Mieux vaut perdre quelques secondes à chaque fois pour éviter les gros désagréments. N’est-ce pas ? De plus, sachez que les solutions de paiement comme Apple Pay et Android Pay sont généralement plus sécurisées. Pourquoi? Eh bien, tout simplement parce qu’ils offrent une authentification à deux facteurs. Enfin, les connexions Wi-Fi publiques sont à éviter lors de vos achats. Ils ne sont certainement pas assez sécurisés et peuvent être exploités par des acteurs malveillants pour récupérer vos coordonnées bancaires.
Fraude bancaire : en cas de doute, contactez votre banque
Fraude bancaire : Si vous suspectez une fraude, n’attendez pas. Assurez-vous de contacter la banque par les canaux habituels. Ce dernier pourra faire les vérifications nécessaires et vous indiquer les suites à donner si nécessaire. Ok, maintenant vous savez tout. Maintenant c’est ton tour…