Rate this post

Aujourd’hui je vous dévoile en exclusivité le flan parisien sans pâte de Michalak. Un flan crémeux à souhait saveur vanille qui fond en bouche. Un classique de la pâtisserie française, il existe en plusieurs versions aux œufs entiers ou jaune d’œuf, avec ou sans pâte, vanille ou chocolat. C’est l’une des recettes qui vous rendent si joyeux, parce que c’est trop bon !

Essayez cette fabuleuse ! Une fois que vous avez é à cette merveille, vous ne pourrez plus vous en passer. Alors, reproduisez la recette à chaque fois que vous en avez envie, en variant éventuellement les .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

——-
500 ml de lait

120 g de sucre

250 ml de crème liquide

50 g de maïzena

1 c-a-c d’extrait de vanille ou la pâte à vanille

100 g de jaune d’œuf (environ 5-6 tout dépend de la grosseur de l’œuf)

Préparation :

——-
Versez d’abord le lait et la crème liquide dans une casserole préalablement rincée à l’eau afin que le lait n’accroche pas au fond de la casserole. Additionnez l’extrait de vanille. Portez à ébullition. Entre temps, blanchir le sucre la maïzena et les jaunes d’œufs dans un saladier.

Coulez le lait sur le mélange précédent tout en mélangeant. Transvasez le tout dans la casserole et remuer sans cesse, la préparation doit épaissir comme pour la crème pâtissière. Versez dans un plat assez large. Filmez au contact afin qu’une croûte ne se forme pas.

Laisser tiédir complètement. Préchauffez le four à 180 C, beurrez et farinez un cercle à pâtisserie de 18 cm ou à défaut un moule amovible. Assouplissez la crème pâtissière en la fouettant et la versez dans le moule.

Mettez au four durant 30 minutes jusqu’à ce que la surface soit dorée (50 minutes pour ma part). Laisser tiédir le flan pâtissier à érature ambiante avant de placer au frais toute une nuit.