Aujourd’hui nous vous présentons la recette d’un délicieux gâteau au chocolat sans farine, qui fond très bien à cause du manque de farine, mais qui a toujours fière allure. Enfin un vrai gâteau au chocolat sans farine, ni trop sucré ni trop lourd, un gâteau qui ne triche pas avec le chocolat et ne révèle pas l’absence de farine…
Essayez cette recette fabuleuse ! Une fois que vous avez goûté à ces merveilleux chocolats, vous ne pourrez plus vous en passer. Alors, reproduisez la recette à chaque fois que vous en avez envie, en variant éventuellement les ingrédients.
Vous adorerez cette préparation raffinée. Pour épater l’ensemble de vos convives, préparez ces coquilles Saint-Jacques à la sauce safranée ! Je vous guide pas à pas dans la réalisation de la recette.
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
——-
Pour le Fondant :
5 Œufs
1 1/2 cc d’Extrait de Vanille
1 pincée de Sel
340 gr de Chocolat noir
170 gr de Beurre + une noix pour le moule
180 à 200 gr de Sucre
2 cuillères à soupe d’Eau
2 cuillères à soupe de Cacao amer + 1 à 2 cuillères à soupe pour le moule
Pour le Glaçage :
110 gr de Chocolat noir
45 gr de Beurre
Préparation :
Comment réaliser ce délicieux Fondant au Chocolat sans farine ?
——-
Commencer par le fondant : Préchauffer le four à 150°C
Graisser la poêle avec du beurre et saupoudrer de cacao amer sur le fond et les côtés. Retournez la poêle pour retirer l’excédent de cacao.
Faire fondre le chocolat haché avec le beurre au bain-marie. Laisser fondre jusqu’à consistance uniforme. Laisser refroidir un peu sur le feu et remuer de temps en temps.
Battre les œufs avec le sucre blanc, ajouter l’extrait de vanille, le sel et 2 cuillères à soupe d’eau et continuer à remuer à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange mousse. Ajouter le chocolat fondu avec le beurre et remuer pendant 30 secondes, puis ajouter la poudre de cacao amer. Bien mélanger. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 30-40 minutes (ou – selon le four).
Le gâteau ne doit pas être trop cuit. Vérifiez l’état de préparation avec un couvercle en bois ou la pointe d’un couteau, il doit ressortir humide.
Laissez refroidir pendant 30 minutes, puis retirez délicatement le moule et placez-le sur l’étagère. Le plus simple est de mettre la pointe sur le gâteau et de tout tordre d’un coup. Laissez refroidir complètement.
Votre délicieux Fondant au Chocolat sans farine est prêt !