Gâteau à la ricotta et aux agrumes : un gâteau étonnant que je vous suggère d’essayer si vous aimez comme moi la combinaison de la ricotta et des agrumes tels que l’orange, le citron et les mandarines !
Le gâteau à la ricotta et aux agrumes est crémeux, parfumé et léger car il ne contient pas de farine, de beurre et de levure, il est donc parfait pour ceux qui veulent manger léger, mais qui ne peuvent pas renoncer au gâteau. Il faut quelques minutes pour préparer ce gâteau. Sa texture fondant, similaire à celle d’un gâteau au fromage cuit au four vous permet de déguster un gâteau léger et riche en goût.
Le gâteau léger à la ricotta et aux agrumes est parfait pour toutes les occasions, en dessert à la fin d’un repas ou pour le goûter de toute la famille. Riche en jus et en écorces d’agrumes, avec de la ricotta au lait de vache et peu de sucre, il suffit de l’essayer pour découvrir la subtilité de ses différentes saveurs ! Bien évidemment, vous avez le droit de créer différentes variations selon vos envies. Vous pouvez ajouter des morceaux de chocolat noir dans le mélange qui avec les agrumes sont parfaits. Vous pouvez y a ajouter des bonbons aux différentes couleurs et parfums pour plus de fantaisies dans votre recette.
Vous avez déjà l’eau à la bouche ? Voici sa recette.
Difficulté : Très facile
Coût :Très bon marché
Temps de préparation :10 minutes
Temps de repos : 4 heures
Temps de cuisson :30 minutes
Portions : 6 personnes
Mode de cuisson : au four
Ingrédients : Gâteau à la ricotta et aux agrumes
Pour un moule à gâteau de 20 cm de diamètre, il faut :
- 3 œufs (moyen)
- 500 g de ricotta (ou celui que vous préférez)
- 150 de sucre (semoule)
- 1 orange (le jus et l’écorce râpée)
- 1 citron (le jus et l’écorce râpée)
- 2 mandarines (le jus et la couenne râpée)
- 120 g de fécule de pommes de terre (ou de fécule de maïs)
- Du sucre glace
Préparation du gâteau à la ricotta et aux agrumes
——-
Gâteau à la ricotta et aux agrumes
Commencez par les agrumes.
Lavez soigneusement l’orange, le citron et la mandarine sous le robinet.
Râpez la peau et mettez-la de côté dans un bol.
Coupez maintenant les agrumes en deux et pressez-les, filtrez le jus et mettez-le de côté.
Mettez la ricotta avec le sucre semoule dans un bol.
Remuer vigoureusement à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une crème. Ajouter le jus et les zestes d’agrumes râpés.
Ajouter les œufs et remuer jusqu’à ce qu’ils soient bien absorbés.
Tamisez l’amidon et ajoutez-le au mélange de ricotta et de gâteau aux agrumes. Remuez toujours vigoureusement jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et sans grumeaux.
Beurrez et farinez le moule à gâteau et versez le mélange de gâteau aux agrumes et à la ricotta. Faites-le cuire dans un four statique, préchauffé à 170° pendant environ 35-40 minutes.
Lorsque vous remarquez que de petites fissures se forment à la surface, cela signifie que le gâteau à la ricotta et aux agrumes est prêt. Ne vous inquiétez pas si elle semble trop molle, une fois froide, elle se congèle.
Laissez le gâteau aux agrumes refroidir à température ambiante pendant 1 heure, puis transférez-le au réfrigérateur pendant 3 heures supplémentaires, toute la phase de refroidissement doit se faire dans le moule à cuisson.
Après les heures de repos, retirez le gâteau à la ricotta et aux agrumes, mettez-le sur une assiette, saupoudrez-le de sucre glace et dégustez-le !
Variantes, conseils et astuces
Vous pouvez ajouter des morceaux de chocolat noir ou de chocolat au lait.
Vous pouvez parfumer le gâteau à la ricotta avec de la liqueur à volonté.
Vous pouvez remplacer la ricotta de lait de vache par de la ricotta de lait de brebis ou de chèvre.
Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer le gâteau à la ricotta fait maison.
Mode de conservation:
Le gâteau à la ricotta et aux agrumes peut être conservé au réfrigérateur pendant 2 jours recouvert d’un film transparent, la congélation n’est pas recommandée.