Découvrez notre recette gourmande de l’authentique Kouign Amann tel qu’il est préparé dans notre cuisine bretonne. Ce gâteau typique breton est très populaire et plus prisé en Bretagne voire à la frontière française. Cette spécialité bretonne se consomme de préférence légèrement pour profiter de son contenu moelleux et fondant, ainsi que de son aspect croustillant et caramélisé.
Ingrédients :
Farine : 300 g
Beurre demi sel mou : 200 g
Levure de boulanger : 15 g
Sel : 1 pincée
Sucre : 180 g
Préparation :
Comment préparer ce moelleux Gâteau breton Kouign Amann ?
Dissoudre la levure dans environ 10 cl d’eau tiède et laisser reposer 10 minutes. Mettez la farine dans un saladier, ajoutez la levure fondue et commencez à pétrir. Saler et verser progressivement environ 10 cl d’eau jusqu’à ce que la pâte soit molle.
Former une boule et laisser dans un endroit chaud pendant une heure. Déposer la pâte sur le plan de travail fariné. Beurrer délicatement la pâte après l’avoir tirée avec les mains. Saupoudrez 120 g de sucre et divisez la pâte en trois pour recueillir le beurre.
Couvrir et laisser reposer 20 minutes. Après avoir tourné la pâte d’environ un quart, repoussez-la avec vos mains et enfoncez-la avec un rouleau à pâtisserie. 3. Veuillez vous reposer pendant 10 minutes. Répétez ce processus à nouveau. Préchauffer le four à 200°C (th.6/7).
Verser la pâte dans un cadre à gâteau ou un moule à ressort en mousse et étirer doucement à la main. Saupoudrez le reste de sucre sur Solsol et mettez-le au four pour cuire pendant 30 minutes. Laisser refroidir avant de servir.
Trucs et astuces
En fin de cuisson, laisser caraméliser le cake sous le gril du four.
Votre moelleux Gâteau breton Kouign Amann est prêt ! Servez chaud.