Gâteau mousse au chocolat: Ce gâteau est à la fois extrêmement riche et léger comme l’air. Il offre une bouchée sucrée sans avoir besoin de plus qu’un petit morceau, ce qui en fait un excellent plus proche d’un repas copieux.
C’est aussi un peu un projet, nous vous recommandons donc d’en faire partie un jour à l’avance.
Si vous avez des inquiétudes concernant les risques pour la santé liés à l’utilisation d’œufs crus, utilisez une marque pasteurisée, telle que Davidson’s Safest Choice.
Prenez de l’avance: il est préférable de faire cuire le gâteau un jour à l’avance. Conservez l’éponge en l’enveloppant soigneusement dans du plastique et en la conservant au réfrigérateur. La mousse peut être réfrigérée jusqu’à 30 minutes avant utilisation. Le gâteau mousse assemblé peut être réfrigéré jusqu’à 1 jour à l’avance.
9 à 12 portions
INGRÉDIENTS: Gâteau mousse au chocolat
Gâteau mousse au chocolat: POUR LE GÂTEAU
6 gros œufs, séparés en jaunes et blancs, à température ambiante
1/4 tasse plus 2 cuillères à soupe de sucre (54 grammes plus 27 grammes)
1 cuillère à café d’extrait de vanille pure
4 onces de chocolat doux-amer, haché et fondu (113 grammes)
3/4 cuillère à café de crème de tartre (3 grammes)
2 cuillères à soupe de farine à gâteau (21 grammes)
Gâteau mousse au chocolat: POUR LA MOUSSE
4 gros blancs d’œufs, à température ambiante
1/8 cuillère à café de sel (1 gramme)
1/4 tasse de sucre (54 grammes)
1 1/2 tasse de crème à fouetter épaisse réfrigérée
8 onces de chocolat doux-amer, haché, fondu et gardé tiède (227 grammes)
1/2 tasse de mini pépites de chocolat ou de chocolat haché (facultatif) (88 grammes)
Gâteau mousse au chocolat: POUR LA GANACHE
10 onces de chocolat amer ou noir haché
1 3/4 tasse de crème épaisse
Environ 1 tasse de pépites de chocolat (182 grammes; facultatif)
Préparation: Gâteau mousse au chocolat
——-
Gâteau mousse au chocolat:
Pour le gâteau: préchauffer le four à 350 degrés. Graisser légèrement une plaque à pâtisserie à rebord (demi-plaque de cuisson, 17 x 12 pouces) avec de l’huile de cuisson en aérosol, puis tapisser le fond de papier sulfurisé.
Combinez les jaunes d’œufs et 1/4 tasse de sucre dans le bol d’un batteur sur socle ou utilisez un batteur électrique à main; battre à vitesse moyenne-élevée, jusqu’à ce qu’il soit léger, épais et duveteux, pendant environ 5 minutes. Le mélange devrait presque tripler de volume et tomber des batteurs en un ruban épais. Ajouter l’extrait de vanille; en battant à vitesse moyenne-élevée, puis ajoutez tout le chocolat aigre-doux fondu / refroidi et battez jusqu’à ce qu’il soit incorporé.
Battre les blancs d’œufs dans un bol propre et séparé à l’aide du fouet ballon sur votre batteur sur socle ou avec le batteur électrique portatif à vitesse moyenne-élevée; une fois qu’ils sont mousseux, ajoutez la crème de tartre. Augmentez la vitesse à moyen-élevé et battez jusqu’à ce que des pics mous se forment. Ajouter graduellement les 2 cuillères à soupe de sucre restantes, en battant jusqu’à ce que des pics fermes se forment.
Incorporez délicatement une petite quantité de blancs d’œufs battus dans le mélange de jaune d’œuf et de chocolat pour le décoller. Incorporer un tiers des blancs d’œufs battus restants (il peut rester des stries blanches), puis tamiser une cuillère à soupe de farine à gâteau et plier doucement pour incorporer. Répétez avec les blancs d’œufs battus restants et la cuillère à soupe restante de farine à gâteau jusqu’à ce que tout soit incorporé.
Transférer la pâte sur la plaque à pâtisserie en essayant de ne pas la dégonfler. Utilisez une spatule décalée pour l’étaler uniformément dans les coins. Cuire au four (grille du milieu) pendant 17 minutes, jusqu’à ce que le dessus du gâteau rebondisse lorsqu’il est légèrement pressé. Le gâteau doit être d’un brun clair, de couleur similaire à la cassonade. Transférer la poêle sur une grille pour qu’elle refroidisse complètement.
Pour la mousse: mélanger les blancs d’œufs et le sel dans le bol d’un batteur sur socle équipé d’un fouet ballon ou utiliser un batteur électrique à main; battre à vitesse moyenne-élevée jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter graduellement le sucre en battant jusqu’à ce que des pics brillants et mous se forment.
Battez la crème à fouetter épaisse dans un autre bol propre (à l’aide de votre batteur sur socle équipé d’un fouet ballon ou d’un batteur électrique à main) jusqu’à ce que des pics mous se forment. À la main, incorporer la moitié du chocolat tiède dans la crème fouettée avec une spatule jusqu’à ce qu’elle soit incorporée, puis incorporer le chocolat restant pour former un mélange homogène et lisse.
Incorporer délicatement un tiers des blancs d’œufs battus dans la crème fouettée au chocolat jusqu’à ce que tout soit mélangé, puis incorporer les blancs d’œufs battus restants. Incorporer délicatement les mini pépites de chocolat ou le chocolat haché, le cas échéant. Couvrir et réfrigérer la mousse jusqu’à ce qu’elle soit froide, mais pas plus de 30 minutes, sinon la mousse peut devenir trop rigide pour être utilisée.
Lorsque vous êtes prêt à assembler le gâteau, faites la ganache: Placez les 10 onces de chocolat amer ou noir dans un bol résistant à la chaleur. Chauffer la crème épaisse dans une casserole moyenne à feu moyen-vif, jusqu’à ce que des bulles se forment sur les bords. Versez immédiatement sur le chocolat; laissez reposer le mélange pendant une minute ou deux, puis fouettez pour former une ganache lisse et brillante. Laissez-le refroidir un peu pendant que vous commencez l’assemblage du gâteau.
Gâteau mousse au chocolat
Retourner la plaque de gâteau sur une planche à découper et jeter son papier sulfurisé. Découpez le gâteau en 3 rectangles de taille égale. Déposer une portion sur un grand plat de service ou une assiette. Utilisez une poche à douille ou une spatule offset pour étendre la moitié de la mousse froide sur la couche inférieure du gâteau.
Ensuite, empilez une autre portion de gâteau sur la couche de mousse, en la pressant légèrement en place sans forcer la mousse ci-dessous. Poursuivez avec le reste de la mousse, puis garnissez avec la portion de gâteau restante, en appuyant à nouveau légèrement dessus.
Utilisez une spatule décalée pour étendre la ganache légèrement refroidie sur le dessus et les côtés du gâteau, en gardant les choses propres. Si vous le souhaitez, pressez des poignées de pépites de chocolat contre les côtés du gâteau (ou décorez comme vous le souhaitez). Réfrigérer au moins 30 minutes et jusqu’à une nuit.
Laisser le gâteau revenir à température ambiante pendant 15 à 20 minutes avant de servir.
Gâteau mousse au chocolat