Rate this post

Gratin aux au four :  est un deuxième plat idéal pour les amateurs de ce légume et fromage particulier et pour ceux qui trouvent généralement la combinaison de ces deux particulièrement savoureuse et intéressante.

La préparation du gratin aux courgettes est extrêmement simple, elle ne prendra pas beaucoup de temps mais donnera vie à un plat qui sera parfait à apporter à table à de nombreuses occasions, des plus informelles et familières à celles typiques des vacances.

La présence de saucisses de Francfort enrichit encore plus la saveur des courgettes et du fromage.

Voyons donc ensemble comment préparer une excellente gratin aux courgettes.

Voici la :

PRÉPARATION 20 min

CUISSON 35 min
LES PORTIONS 4 personnes

——-

Ingrédients

6 courgettes
180 g de caciocavallo (un fromage à pâte filée originaire d’Italie méridionale)
60 g de fontina (un fromage italien, à base de lait de vache à texture demi-dure)
60 g de fromage fumé
50 g de parmesan
au de béchamel
4 œufs
4 saucisses de Francfort (est une saucisse précuite et fumée au bois de hêtre réalisée à partir de )
au goût de l’ extra vierge
1 gousse d’ail
sel au goût
Poivre à

Préparation Gratin aux courgettes au four

——-
Pour commencer la préparation du gratin aux courgettes, vous devez commencer par les courgettes, l’ de base de cette recette. Les courgettes seront d’abord dépouillées des deux extrémités, lavées, séchées et enfin réduites en tranches d’épaisseur moyenne. Dans une grande poêle, faites chauffer une abondante huile d’olive extra vierge et faites revenir une gousse d’ail. Vous pouvez le laisser entier pour le retirer sans problème particulier en fin de cuisson des courgettes ou vous pouvez l’écraser avec l’outil approprié pour ne pas le remarquer dans le plat fini.

Lorsque l’ail commence à flétrir, vous pouvez ajouter les courgettes, assaisonner de sel et de poivre et poursuivre la cuisson quelques minutes jusqu’à ce que les légumes soient suffisamment tendres.

En attendant la cuisson des courgettes, vous pouvez passer aux fromages, qui seront réduits en cubes assez petits. Si vous décidez de le préparer de vos propres mains, il est temps de vous consacrer également à la béchamel. Si, par contre, vous souhaitez accélérer la préparation de ce plat, vous pouvez utiliser de la béchamel prête à l’emploi.

Dans un grand bol, ajoutez les différents fromages tranchés, le parmesan, la béchamel et enfin les courgettes, une fois prêts, ils ont légèrement refroidi.

Mélangez bien tous les ingrédients et ajoutez également les jaunes d’œufs. Les blancs d’œufs, par contre, seront fouettés séparément avec une pincée de sel jusqu’à ce que les pics soient fermes. Utilisez le fouet électrique pour cette opération afin qu’il soit facile d’obtenir la consistance souhaitée. Ajoutez ensuite les blancs d’œufs au mélange avec des mouvements circulaires de haut en bas pour continuer à incorporer de l’air dans le mélange.

Lorsque vous avez obtenu un mélange parfaitement homogène, vous pouvez également ajouter les saucisses de Francfort, entre-temps réduites en tranches ou en cubes. À ce stade, prenez un plat allant au four, graissez le fond avec du beurre ou de l’huile d’olive extra vierge et ajoutez le mélange que vous venez de préparer. La gratin aux courgettes est alors prête à être placée dans un four préchauffé à 180 ° C pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit dorée.

Une fois prête, la gratin aux courgettes sera servie tiède à vos invités afin d’apprécier la garniture savoureuse et filandreuse.