Rate this post

L’île flottante est un très apprécié en France, composé de meringues trempées dans une crème savoureuse et garnies de caramel et d’amandes grillées. Les meringues sont généralement faites avec des blancs d’œufs battus, du sucre et de l’extrait de vanille. Également connue internationalement, comme en Autriche, en Hongrie, en Croatie et en Italie, l’île flottante est servie dans d’élé bistrots et restaurants.

Une harmonie de sucrées pour un dessert résolument original et envoûtant ! L’île flottante est un dessert léger et délicat qui se sert en fin de . Voici comment préparer cette délicieuse, légère et appétissante. Suivez les étapes ci-dessous.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

——-
– 6 blancs d‘œufs

– 6 C à soupe de sucre

– 3 C à soupe de caramel liquide

Crème anglaise :

– 700 ml de lait entier (au pire du demi-écrémé, mais pas d’écrémé ou de 0%)

– 6 jaunes d’œufs

– 40 ml de crème liquide entière (2 grosses cuillères à soupe et pas de 0% SVP)

– 1 C à de vanille liquide

– 120 g de sucre de canne

Préparation :

Comment réaliser cet Ile flottante au four ?

——-
Placez un moule à gratin rempli à moitié d’ dans votre four que vous préchauffez à 180°C.

Île flottante :

Dans un bol, battre les blancs d’œufs et le sucre au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une meringue ferme. Lorsque vous soulevez les fouets, la meringue doit former des pointes qui ne tomberont pas.

Bien beurrer le moule et y déposer la meringue. Bien niveler et cuire au four pendant 8 minutes. Au bout de 8 minutes, éteignez le four, mais surtout NE L’OUVREZ PAS (même pas par curiosité). Laisser reposer 30 minutes avec le four éteint et fermé. Au bout de 30 minutes, verser directement dans le plat de service (creux de préférence).

Crème anglaise :

Faites chauffer le lait, la crème et la vanille dans une casserole. Lorsqu’il est sur le point de bouillir, éteignez le feu. 2ème étape

Dans un grand bol, battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que les grains de sucre se dissolvent. Ajouter 200 ml de lait chaud, bien mélanger et verser le tout dans la casserole. Bien mélanger et ramener à feu moyen et remuer continuellement avec un fouet ou une cuillère en bois, jusqu’à ce que la crème épaississe un peu.

Idéalement, le mélange ne doit pas bouillir ou atteindre plus de 90 °C. Dans ce cas, votre crème ressemblera à de petits grumeaux. Arrêtez immédiatement la cuisson, passez dans votre mixeur et mixez à pleine vitesse (vous pouvez également utiliser un mixeur plongeant, pour les soupes).

Mettez la crème dans un bol ou une bouteille. Laissez-le refroidir à érature ambiante, puis mettez-le au pendant au moins 4 heures pour le garder frais. Au moment de servir, versez votre crème pâtissière autour de la meringue cuite et saupoudrez la meringue de caramel liquide.

L’Ile flottante au four est prête !