Un autre super aliment à est le yerba maté , une tisane extraite d’une plante originaire d’Amérique du Sud, qui aide à améliorer le fonctionnement cérébral et à stimuler l’ grâce à sa dose de caféine. Les types de ce produit sont variés et pour tous les goûts, il y en a du sucré,  l’amer ou du cuit, mais généralement ils se prennent tous de la même manière.

Le yerba maté est un excellent allié dans les régimes amaigrissants grâce à son pouvoir brûle-graisse et est également une option saine pour ceux qui veulent abandonner le mais qui ont besoin d’un supplément d’énergie. Voyons alors quels sont ses avantages.

La boisson brûle-graisse semblable au café qui abaisse le cholestérol (mais avec moins de caféine)

1. Protège le cœur

Grâce à la bonne quantité d’antioxydants, de saponines et de potassium, certaines études affirment que le maté peut aider à minimiser certains facteurs de risque cardiovasculaire .

2. Aide à réduire le cholestérol

Par rapport au bénéfice précédent, il a été démontré que l’une des principales de cette plante est celle d’être hypocholestérolémique, c’est-à-dire qu’elle aide à réduire les taux élevés de cholestérol dans le sang.

3. Aide à retarder le vieillissement

Des preuves scientifiques ont été trouvées pour un autre des grands avantages du yerba maté : sa grande quantité d’antioxydants . Grâce à eux, on pense que leur consommation régulière aide à prévenir l’oxydation et l’usure des cellules. De plus, étant riche en polyphénols comme le tanin, elle est cicatrisante et astringente.

4. Il accélère le métabolisme

Bien qu’aucune preuve scientifique n’ait encore été trouvée, il est communément admis que la consommation de yerba maté aide à accélérer le métabolisme . L’augmentation de l’énergie est due à la fois à la combustion des calories consommées avec les et à celles qui sont stockées dans le corps sous forme de graisse.

En revanche, sa teneur en matéine , une substance proche de la caféine, en fait un bon stimulant . Donne de l’énergie et favorise la .

5. Améliorer la digestion

Les feuilles de cette plante aident au transit intestinal en stimulant les mouvements de contraction du tube digestif. Cela aide à purifier l’organisme et est un soutien dans les régimes amaigrissants, car il procure une sensation de satiété.

Comment préparer la yerba maté pour profiter de ses bienfaits

La façon la plus courante de consommer cette herbe est, en fait, avec la boisson appelée maté. Le maté est préparé en plaçant les feuilles séchées et les brindilles broyées de la yerba dans de l’ (non bouillante).

Traditionnellement , on utilise un récipient appelé maté, à partir duquel la boisson est prélevée à travers une paille en métal appelée bombilla . Il existe plusieurs façons de préparer le yerba maté, il peut être consommé froid, chaud, combiné avec des jus naturels et même du lait.

Ingrédients

1 cuillère à café de feuilles de yerba maté
1 tasse d’eau bouillante

Méthode de préparation

Cette yerba se consomme sous forme d’infusion, les feuilles sont laissées à infuser dans une tasse d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, il est filtré et bu chaud.

Sa consommation est apparemment sans danger, cependant, comme il contient de la caféine, le yerba maté peut dans certains cas provoquer des insomnies ou des troubles du sommeil. Comme nous pouvons le constater, le yerba maté présente de nombreux avantages, même s’il faut être prudent lors de sa consommation. Dans l’infusion, la quantité de caféine est d’environ la moitié de celle présente dans une quantité analogue de café .

Combien de yerba maté consommer par jour, voici la dose recommandée

Certaines études scientifiques recommandent généralement 3 tasses de 330 ml chacune de yerba maté par jour pendant 60 jours maximum. Dans le cas de la consommation d’un supplément d’extrait de yerba maté, la recommandation se situe entre 1000 et 1500 mg par jour.

Qui ne peut pas consommer de yerba maté !

Lors de la consommation de yerba maté, ses niveaux de matéine doivent être pris en compte, il doit donc être pris avec prudence en cas d’hypertension . Le maté est contre-indiqué chez les enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’insomnie, de , de problèmes d’anxiété ou d’hypertension artérielle, en raison de sa teneur en caféine.

De plus, dans le cas des patients diabétiques, cette boisson ne doit être consommée que sous la direction du médecin ; car il abaisse le taux de sucre dans le sang et il peut être nécessaire de modifier votre si vous prenez des médicaments pour la glycémie.