Une façon de réduire considérablement les déchets de la salle de bain consiste simplement à remplacer le savon liquide par du savon.
En fait, le problème du savon liquide réside principalement dans son contenant. Le fameux flacon et son bouchon pompe sont jetés après utilisation. On ne citera pas les substances toxiques (parabènes, méthyl-X, parfum, vaseline, laureth sulfate de sodium, etc.) qui sont très souvent contenues dans ce type de savon (pas seulement pour votre santé, mais aussi pour le milieu des eaux usées) prise.), et parfois même des savons liquides de magasins diététiques (!). Pas d’emballage, pas de déchet. S’il est biologique, il y a de fortes chances que les ingrédients ne soient pas élevés ou toxiques (vérifiez quand même la liste des ingrédients). Cette vidéo (cliquez ici) de l’émission « On n’est plus des pigeons » explique clairement quelques astuces simples pour choisir le bon pain de savon. Enfin, quand c’est produit localement, c’est parfait !
Le seul problème mineur est que j’ai du mal à utiliser du savon. Il vous glisse entre les doigts, se brise en plusieurs morceaux et refuse de tremper vos mains dans le savon pendant cinq minutes. Mais bien sûr, nous avons toujours la solution dans notre poche, ou plutôt dans nos chaussettes !
Le moyen le plus simple d’éviter de gaspiller les bouts de savon est de ramasser tous les petits morceaux de savon autour de la maison, de les placer sur les jambes de bas ou de collants usés, de les attacher ensemble et de couper le haut de la chaussette. Les bas étant fins, le savon les traverse de part en part lorsqu’on les frotte avec les mains mouillées (contrairement aux chaussettes traditionnelles en coton par exemple). Cela suffit pour prolonger le savon pendant quelques semaines ou mois supplémentaires.
Résultat, ni les bas laissés par les jumelles, ni les petits résidus de savon laissés sur place, ne sont laissés intacts, et en plus, vos mains sont toujours propres et votre poubelle est vide !
PS : N’oubliez pas d’expliquer à vos invités. Oui, c’est normal d’avoir des bas dans son porte-savon avec lesquels on peut se laver les mains.