Préparer des marrons grillés aussi bons que ceux que l’on a l’habitude de manger avec des spécialistes sera plus facile grâce à une méthode certifiée : ce sont des marrons au sel.
Il y a des arômes et des saveurs que nous portons avec nous depuis que nous sommes enfants. Le gâteau de grand-mère , les pâtes maison, les boulettes de viande. Et parmi celles-ci, à l’arrivée de l’automne, les châtaignes grillées ne peuvent manquer .
Très faciles à manger, sont-ils aussi faciles à préparer ? Aujourd’hui nous vous expliquons une méthode pratiquement infaillible, celle des marrons au sel. Une variante tout aussi efficace, mais qui fonctionne très bien.
Comme lorsque vous faites cuire du poisson au four, par exemple, la présence de sel sert à rendre l’ingrédient principal mou sans le brûler et cela fonctionne ainsi également dans ce cas. Pour être sûr de bien les éplucher, il suffit de pratiquer la coupe classique puis de les passer quelques secondes dans un bol avec de l’eau bouillante. Et le sel après cuisson ? Pas de problème : une fois qu’il est froid, vous pouvez le mettre dans les sacs de congélation pour le stockage des aliments et le garder de côté pour les préparer à nouveau.
——-
Ingrédients :
900 g de marrons,
900 g de gros sel,
1 casserole de 24 cm
Marrons au sel, choisir la bonne poêle
Quelle est la bonne poêle pour cuire ces marrons au sel ? Certainement pas un nouveau, vous risquez de le ruiner. Et même pas un antiadhésif, pour la même raison. Focus sur une poêle plus ancienne, pas forcément celle spécifique aux marrons grillés, mais en aluminium.
——-
Préparation : Marrons grillées au sel
Versez une couche de sel directement dans la poêle. Il doit recouvrir tout le fond et être suffisamment épais pour supporter le poids des marrons pendant leur cuisson. Attention juste à ne pas en faire trop, il faut aussi qu’il y ait de la place pour les fruits.
Faites ensuite une entaille dans les châtaignes dans le sens de la largeur et posez-les sur le sel en mettant un couvercle.
Laisser reposer environ 10 minutes à feu moyen. Ensuite seulement, retournez-les avec des pinces de cuisine. Il faut juste avoir un peu de patience car il faut le faire un à la fois. Une opération nécessaire, car de cette façon ils cuiront uniformément de tous les côtés et ne seront pas noircis que d’un seul côté. Laissez-les ensuite cuire encore 10 minutes de l’autre côté puis éteignez-les en écartant les châtaignes. Laissez-les reposer quelques minutes et il devrait être facile de les éplucher et de les déguster, comme les meilleures châtaignes grillées.