L’un des appareils électroménagers dont nous nous soucions le moins et que nous entretenons le moins est notre four, même s’il est beaucoup utilisé et qu’il récupère les graisses et autres résidus alimentaires qui durcissent avec le temps et sont difficiles à enlever.
Le vinaigre est l’un des agents de nettoyage les plus efficaces et les plus polyvalents, et il peut également être d’une grande aide pour nettoyer notre four. Il contient des composés qui facilitent l’élimination de la saleté. N’oubliez pas que le four doit être nettoyé régulièrement et que trop de graisse ne doit jamais s’y accumuler. En effet, en plus d’être malsain, le revêtement gras peut même réduire les performances du four.
Nettoyez-le régulièrement en essuyant les surfaces internes avec un chiffon imbibé d’une solution de deux parties égales de vinaigre et d’eau. Si la saleté ne peut pas être enlevée avec un chiffon, utilisez une éponge. Retirez la grille du four et faites-les tremper dans une solution composée d’une partie de vinaigre et de 3 parties d’eau. Laissez agir environ 20 minutes, puis frottez bien avec une éponge et rincez abondamment à l’eau. Si la saleté ne part pas, essayez d’ajouter du bicarbonate de soude pour aider à détartrer.
Comment nettoyer un four couvert avec du vinaigre ?
Avant de commencer, procurez-vous du vinaigre, un chiffon doux et une éponge. Ce dernier n’a pas besoin d’être abrasif, mais il peut être nécessaire si la graisse ne se détache pas. La première chose à faire est de retirer le gril du four et de le nettoyer avec du vinaigre. Utilisez une éponge pour vous assurer que toute la saleté est enlevée, puis trempez-les dans une solution de 2 parties de vinaigre et 2 parties d’eau pendant 30 minutes. Pendant ce temps, trempez un chiffon dans une solution de 2 parties égales de vinaigre et d’eau et utilisez-le pour nettoyer l’intérieur du four. Pour les dégâts plus importants, utilisez une éponge et ajoutez du bicarbonate de soude si la graisse ne se détache pas. Le vinaigre aide à prévenir l’accumulation de graisse sur les surfaces intérieures du four. Après le nettoyage, laissez la porte du four ouverte pour qu’elle sèche complètement, après quoi le four est prêt à l’emploi.
Autres conseils de nettoyage du four
Si le four est sale après avoir cessé de l’utiliser, saupoudrez-le de sel pendant qu’il est encore chaud. Après refroidissement, il est plus facile d’enlever la saleté avec un chiffon imbibé de vinaigre.