Le nougat est un dessert ancien. Il est servi avec des blancs d’œufs, du miel et du sucre, garni d’amandes, de pistaches ou de noisettes. A cette époque, le nougat est un dessert de Noël inoubliable sur notre table. Si vous vous demandez comment faire du nougat à la maison, je vous dis tout de suite que c’est très simple et rapide.
Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà ! Essayez-la…
Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous.
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
——-
– 300 g de sucre en poudre
– 1 blanc d‘œuf
– 150 g de miel doux
– 2 cuillères à soupe d’eau
– 200 g de fruits secs non salés au choix (noisettes, pistaches, amandes)
– 2 feuilles d’azymes
Préparation :
Comment préparer ce Moelleux Nougat blanc au miel et fruits secs ?
——-
Faire griller les noix au four à 150° (veiller à ce qu’elles ne brûlent pas) Mélanger le miel avec le sucre et l’eau et chauffer dans une casserole à feu très doux pour que le sucre fonde, chauffer jusqu’à ce que le sirop atteigne environ 140° (utiliser un thermomètre)
Attention si le sirop n’est pas assez cuit, le nougat sera mou et collant et si le sucre est trop cuit le nougat sera trop dur). Battre les blancs d’œufs en neige ferme puis verser le sirop lentement tout en continuant de battre.
Utilisez un sèche-cheveux pour chauffer l’ensemble du bol à puissance maximale pendant quelques minutes pour sécher la préparation. Lorsque la masse tombe du bas, la température idéale est atteinte.
Égoutter et verser les noix encore chaudes à l’aide d’une spatule. Remuez rapidement avant que le nougat ne devienne trop dur. Répartir le mélange dans un moule en silicone ou dans un moule tapissé d’une feuille d’azyme en lissant la surface. Couvrir d’une autre feuille de pain azyme, appuyer à nouveau (utiliser un poids).
Refroidir au frigo ou en cuisine s’il fait froid puis couper en morceaux avec un couteau (tremper la lame dans de l’eau bouillante à chaque fois pour que ce soit plus facile) Couper des bandes d’environ 2 cm de large, puis découper chaque bande en carrés ou rectangles et déguster !
Votre Moelleux Nougat blanc au miel et fruits secs est prêt !