Voici une bonne proposition de gouter qui a vraiment tout pour plaire : Elle est aérienne, gourmande et parfaitement équilibrée et présente une texture qui revirera vos papilles. Pains suisses aux pépites de chocolat que vous pouvez préparer avec vos enfants, j’adore cette recette, mis à part la facilité mais il est vraiment bons, j’aime la texture, son parfum, sa délicatesse.
Ingrédients :
Pour la Brioche :
– 250 g de farine
– 30 g de sucre
– 10 g de levure fraîche ou 6 g de levure sèche
– 3 œufs
– 120 g de beurre mou
– 1 cuillère à café de sel
Pour 350 g de crème pâtissière :
– 1 gousse de vanille (ou une cuillère à café d’extrait de vanille)
– 2 jaunes d’œuf
– 40 g de sucre
– 25 cl de lait entier
– 20 g de farine
– 15 g de maïzena
– 120 g de pépites dechocolat
Garniture :
– 25 g de sucre semoule
– 2.5 cl d’eau
– 1 jaune d’œuf
Préparation :
Comment réaliser ces Pains suisses aux pépites de chocolat ?
PREPARATION DE LA PATE A BRIOCHE :
Dans le bol du robot, mettez la farine, le sel, le sucre et la levure, puis les oeufs un à un. Pétrissez environ 3 min, puis incorporez le beurre progressivement et pétrissez de nouveau 5 min environ, la pâte doit se décoller des parois du bol. Laissez pousser la pâte couverte d’un torchon pendant 1h30 environ. La pâte doit doubler de volume.
Lorsque la pâte a levé la verser sur un plan de travail légèrement fariné et dégazez c’est à dire aplatissez-la. Formez une boule, enveloppez-la dans un film et placez au frais durant 1 h 30.
PENDANT CE TEMPS PREPAREZ LA CREME PATISSIERE :
Versez le lait dans une casserole et ajoutez le contenu de la gousse de vanille coupée en deux. Vous pouvez également remplacer par de l’extrait de vanille. Faites chauffer à feu doux. Dans un saladier, battez les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Mélangez la farine et la maïzena et ajoutez au lait chaud en prenant soin de retirer les gousses vanille avant. Mélangez bien à l’aide d’un fouet et remettez ce mélange dans la casserole et laissez cuire à feu doux sans cesser de remuer avec le fouet jusqu’à épaississement complet de la crème. Retirez du feu et filmez pour éviter une croûte à la surface et laissez refroidir
REALISATION DES BRIOCHES SUISSES :
Farinez votre plan de travail et étalez la pâte en un rectangle d’une épaisseur de 4 à 5 mm environ. Étalez sur la partie supérieure du rectangle dans le sens de la longueur une bonne épaisseur de crème pâtissière, l’autre moitié du rectangle ne doit pas être recouverte. Ajoutez ensuite les pépites de chocolat. Repliez le côté qui ne contient rien sur la partie crème pâtissière et pépites. Aplatir légèrement au rouleau. Découpez ensuite des petits rectangles de 4 cm de large.
Placez ensuite ces petits rectangles recouverts de film plastique sur une toile Silpat ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez pousser de nouveau 1 h environ où dans le four à 40°.
PENDANT CE TEMPS PREPAREZ LE SIROP :
Dans une casserole faites bouillir le sucre et l’eau doucement et laissez refroidir. Montez la température du four à 180° Sortez les brioches bien gonflées et dorez-les toutes à l’aide d’un pinceau avec de l’œuf battu Enfournez pour 10 à 12 minutes environ en surveillant la coloration. À la sortie du four badigeonnez les brioches avec le sirop de sucre et laissez refroidir avant la dégustation.
Vos Pains suisses aux pépites de chocolat sont prêts !