La recette de la pissaladière est géniale car elle est made in Nice. C’est-à-dire avec du pissalat, de la pâte à pain (ou pâte à pizza), des bonbons à l’oignon. Et garni de filets d’anchois et d’olives. Il n’y a rien de mieux que les grands classiques ! Un régal pour les amateurs d’oignons et d’anchois. Il est bon aussi bien chaud que froid. Servir avec une salade pour un repas complet.
Vous adorerez cette préparation raffinée. Pour épater l’ensemble de vos convives, préparez cette Chaudrée de fruits de mer au Ricard et croûtons aux tomates ! Je vous guide pas à pas dans la réalisation de la recette.
Essayez la recette ! Elle est facile et rapide à réaliser, pour un maximum de plaisir…
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
——-
Une pâte à pizza de 250 g (quantité pour 2 pissaladières)
Pour la garniture à l’oignon :
2 gousses d’ail
1 kg d‘oignons
Du thym frais ou séché
Olivettes de Nice à l’huile
Un peu d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Pour le pissalat :
1 petit pot d’anchois à l’huile allongés (en prendre une dizaine, le reste pour la déco)
2 sardines à l’huile d’olive sans arête
Préparation :
Comment préparer cette Pissaladière recette niçoise (oignons, anchois, olives) ?
——-
Pâte à pain ou à pizza :
Si vous n’avez pas de pâte toute faite, préparez-la à l’avance. Pendant qu’il lève, vous préparerez le reste des ingrédients.
Préparer Ingrédients :
Eplucher et couper l’oignon en fines lamelles. Écraser les gousses d’ail.
Garnir d’oignons :
Mettre un peu d’huile dans une grande casserole ou marmite. Ajouter les lamelles d’oignons. Faites-les revenir à feu vif pendant 5 minutes en remuant. Saupoudrer de thym ou de thym séché et ajouter l’ail écrasé.
Sel léger et poivre. Couvrir et cuire à feu doux pendant environ 50 minutes, ou jusqu’à ce que les oignons aient épaissi.
Pissalat :
Pendant que les oignons cuisent, préparez votre Pissalat : Prélevez environ 10 anchois et 2 sardines. Mélangez ces poissons jusqu’à obtenir une pâte lisse. Lorsque les oignons sont cuits, ajoutez la moitié des oignons de Pissalat. Remuer jusqu’à ce que le Pissalat soit fondu. Laissez refroidir les oignons.
Montez la pissaladière :
Commencez à préchauffer votre four à 210°C |
10° F. Étalez votre pâte à pizza et placez-la sur la plaque de votre four sur une feuille de papier cuisson. Étaler le Pissalat sur la pâte en laissant 1 cm de côté.
Saupoudrer les bonbons à l’oignon (préalablement mélangés avec la première moitié du mélange d’urine). Déposez dessus quelques anchois et quelques olives.
Pissaladière Cuisson :
Mettez votre pissaladière au four et laissez cuire 20 minutes. Dégustez chaud ou tiède et saupoudrez de brins de thym frais au milieu.
La Pissaladière recette niçoise (oignons, anchois, olives) est prête à être dégustée !