Un ancien agent du FBI propose des recettes bon marché et créatives afin de protéger votre voiture contre le cambriolage.

Pour cela, enveloppez la clé dans du papier d’. Explication :

Nonobstant sa portée limitée, le mystérieux docteur Bambou, personnage emblématique du film « Signes » réalisé par M. Night Shyamalan, avait judicieusement évité la nécessité de se protéger des ondes en portant un chapeau en aluminium.

Malgré que ce conseil puisse paraitre peu efficace, il se base sur des principes scientifiques sous-jacents que propose d’exploiter intelligemment une ancienne agente du FBI.

Cependant, les vols de voitures perpétrés par des hackers restent encore rares, ils suscitent une préoccupation effective parmi les assureurs.

En effet, avec la montée en puissance des composants électroniques dans les véhicules, il devient virtuellement plus simple pour un individu de prendre une voiture sans même avoir à abîmer la serrure. En effet, cette évolution soulève des soucis légitimes quant à la sécurité des véhicules.

PKES et amplification de signal

De quelle façon cela est-il possible ?

En effet, la est relativement facile. En effet, pour simplifier l’ouverture à distance et même le démarrage sans contact de votre voiture, certaines clés électroniques et leurs véhicules sans signal radio qui aident à détecter la présence du propriétaire à proximité.

En effet, ce système est reconnu sous le nom de Passive Keyless Entry and Start (PKES, ou « Déverrouillage et démarrage passif sans clé ») et sa vulnérabilité a été mise en évidence dès 2010 par une équipe de chercheurs suisses.

En effet, il est possible pour un ou deux hackers d’user d’un dispositif permettant de renforcer le signal émis par la clé et la voiture, ce qui induit la transmission de l’ordre de déverrouillage et de démarrage sur une distance pouvant atteindre les 100 mètres.

Par ailleurs, cette méthode est reconnue sous le nom de « relay attack » ou « attaque par relais », et son application ne coûterait peut-être plus de vingt dollars à toute personne désirant l’utiliser.

Comment s’en protéger ?

Pour Holly Hubert, ancienne agente du FBI spécialisée en cybersécurité, une astuce simple pour protéger votre clé pourrait consister à user d’un petit capot en aluminium. En effet, elle précise que bien que ce ne soit pas une idéale, c’est l’alternative la plus .

En fait, la menace cybernétique dynamique étant et en constante évolution, il n’est pas facile pour les consommateurs de suivre le rythme.

Quand l’ de votre voiture ou de votre clé émet un signal radio, elle crée un champ électromagnétique qui se répand dans toutes les directions.

Cependant, ce champ électromagnétique peut être réfléchi et alimenté par une simple couche de conducteur d’électricité telle que l’aluminium. Malgré que cette astuce ait ses limites, elle offre la protection la plus facile à déployer pour vos clés.

Une autre méthode, qui peut être plus onéreuse, vise à acheter un sac agissant comme une cage de Faraday. En fait, celui-ci est inspirée de l’invention éponyme du physicien et chimiste, cette pochette aide à isoler un objet à l’intérieur de la cage, le protégeant ainsi d’un courant électrique ou d’un champ électromagnétique externe.

Par ailleurs, en utilisant cette pochette, votre téléphone ne se connectera pas au réseau quand vous êtes en mode avion, et assurera aussi que le signal émis par votre clé de voiture sera préservé.

En effet, les confirment qu’il n’y a pas de réelle raison de se faire des soucis, cependant, pourquoi ne pas utiliser un peu de science de manière astucieuse ?

À vous de jouer maintenant !