Si vous avez remarqué que la peau de votre cou s’assombrit sans raison apparente, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Cet article répertorie les principales causes des taches brunes sur le cou, qu’est-ce que l’acanthose et comment s’en débarrasser.
L’acanthosis nigricans est une éruption cutanée caractérisée par des plaques verruqueuses avec hyperkératose, papillose et hyperpigmentation, donnant à la peau un aspect épais et foncé, en particulier dans les zones sensibles.
Les parties du corps où il se produit principalement sont :
Aisselles
Le cou est liée à la région de l’aine
Les principales raisons de l’apparition de l’acanthosis nigrans sont liées à certaines conditions de santé. Les plus importants sont énumérés ci-dessous.
Résistance à l’insuline. Lorsque la concentration d’insuline augmente, la prolifération des fibroblastes, des mélanocytes et des kératinocytes cutanés augmente également, c’est-à-dire cellules qui donnent couleur et structure à la peau.
Hérédité et obésité. Il se peut que d’autres membres de votre famille, comme les parents ou les grands-parents, aient cette pigmentation caractéristique. Il a également été impliqué comme facteur contribuant à l’obésité.
Maladies endocriniennes. Surtout le diabète, qui se caractérise par une glycémie élevée. D’autres causes sont des maladies liées à la glande thyroïde.
Utilisation à long terme de certains médicaments. Ceux-ci comprennent les hormones de croissance, le contrôle des naissances et la cortisone.
L’acanthosis nigrans survient plus souvent chez les jeunes, en particulier chez les patients atteints de diabète élevé et d’obésité. Cette condition a été « souvent » associée à une mauvaise hygiène au cours des dernières décennies, mais cela n’a rien à voir avec cela.
Il existe 4 types d’Acanthosis nigrans; actuellement la plus fréquente est bénigne, associée à l’obésité et aux modifications endocrinologiques. La forme maligne est associée à des maladies telles que le cancer de l’estomac.
Le principal traitement est de changer ses habitudes, d’avoir une alimentation équilibrée et de faire plus d’exercice. Si vous remarquez ces taches brunes sur votre peau, ne vous fiez pas aux remèdes naturels, mais consultez un dermatologue et un endocrinologue pour un diagnostic et un traitement précis.