Parmi les plantes les plus appréciées par ceux qui veulent donner une touche de couleur à leur maison : l’ orchidée .
Simple et élégante, cette plante est réputée pour ses feuilles longues et larges , mais surtout pour ses fleurs incomparables .
Parmi les variétés les plus courantes dans nos maisons, il y a certainement le phalaenopsis , qui comprend plus de 70 espèces et dont le nom dérive de la ressemblance des fleurs avec les papillons de nuit .
Les fleurs de cette plante durent plusieurs semaines, mais les feuilles peuvent apparaître un peu ratatinées , surtout entre le printemps et l’été .
De quoi dépend-il et comment résoudre le problème ? Découvrons ensemble.
Manque d’eau:
Dans la plupart des cas, les feuilles sont flétries car vous les arrosez trop peu.
En effet, entre mai, juin et juillet, au fur et à mesure que la température change, les besoins de votre orchidée changent aussi : vous devez lui fournir plus d’eau.
Arrosez plus fréquemment, en vérifiant l’état du sol et en fournissant de l’eau pour le garder constamment humide .
La meilleure méthode, L’arrosage par immersion qui consiste à immerger la motte de la plante. Cette technique convient particulièrement aux plantes en pots., en plaçant le pot avec votre orchidée dans un évier ou une bassine avec quelques centimètres d’eau pendant au moins 15 à 20 minutes .
Racines Pourriture:
Parfois, la cause des feuilles ratatinées peut être un état général de souffrance de la plante qui dépend des racines pourries .
Dans ce cas, si la pourriture est à un stade avancé, il faut retirer l’orchidée de son pot et laisser sécher les racines au soleil pendant quelques jours.
Sinon, il faut simplement faire attention à ne pas trop mouiller la terre en vérifiant régulièrement son état et en l’arrosant correctement.
Faible taux d’humidité:
L’ orchidée a besoin d’un taux d’ humidité assez élevé , autour de 50%, pour donner le meilleur d’elle-même.
Lorsque l’humidité baisse trop, jusqu’à 20-30% , la plante se détériore et les feuilles commencent à se flétrir.
Il existe deux solutions .
La première consiste simplement à changer l’ emplacement de votre orchidée , en choisissant celui où l’humidité est la plus élevée. Dans la maison, la pièce où le taux d’humidité est le plus élevé est généralement la salle de bain .
La seconde consiste à élever naturellement le taux d’humidité de votre orchidée en vaporisant un peu d’eau sur les feuilles tous les jours, surtout pendant les mois d’été.
Les feuilles sont-elles également jaunes ?
Si les feuilles ne sont pas seulement ratatinées mais aussi jaunes , il peut aussi y avoir un autre problème.
Il faut dire que les feuilles plus âgées jaunissent naturellement . Cependant, si les jeunes feuilles jaunissent, cela peut être l’une de ces deux causes.
Trop de lumière
Les plus jeunes feuilles de l’ orchidée sont très délicates .
Si vous gardez la plante dans un endroit où la lumière du soleil est directe et trop intense , les feuilles ont tendance à se flétrir et à jaunir .
Habituellement, les taches jaunes ressemblent à de vraies brûlures .
La solution est simple : vous n’aurez qu’à changer la place de votre orchidée, en choisissant un rebord de fenêtre opaque ou où la lumière n’est pas directe .
Peu d’engrais
Parfois, les feuilles se ratatinent et jaunissent par manque de nutriments .
Avez-vous pensé à fertiliser votre plante dernièrement ?
Remédiez à cela en apportant à votre orchidée un engrais spécifique à base d’ azote et de potassium .
Une alternative naturelle consiste à saupoudrer du marc de café en poudre sur le sol : leur teneur en caféine et en azote donnera à votre plante un nouvel éclat !
Jardinage? Aucun problème!
Si vous avez du mal à prendre soin des plantes d’ intérieur et de jardin , vous ne pouvez pas manquer ces conseils très importants !