Quelques jours d’insouciance, un week-end loin de chez soi, trop tard, le lait est périmé. Et si on le recyclait au lieu de le jeter ? En pleine vague anti-gaspillage, hors de question de jeter le lait à la poubelle, surtout lorsqu’il s’agit de plusieurs biberons. Bonne nouvelle, les créateurs du lait rassis ont encore frappé : saviez-vous que le lait rassis peut être changé ?
Une fois que vous aurez appris 9 façons d’utiliser du lait périmé, vous ne voudrez plus le jeter à l’égout !
Faites votre propre fromage à partir de lait vieilli
Quand on pense au babeurre, la première chose qui vient à l’esprit est le fromage. Faire du fromage cottage en faisant bouillir du lait rassis dans une casserole. Si vous le voyez commencer à transpirer, laissez-le s’égoutter dans la serviette jusqu’à ce que la consistance soit suffisamment épaisse. Ajouter enfin la crème épaisse, saler et poivrer. Sinon, si votre lait est liquide, vous pouvez en faire du fromage. Tapisser une passoire d’une étamine et y verser le lait caillé. Faites un nœud dans la mousseline et suspendez-la au-dessus d’un bol au réfrigérateur pour l’égoutter. Le fromage est prêt lorsque le mélange cesse de couler.
Préparez des pâtisseries avec du babeurre
S’il est cuit, on ne peut pas dire que vous avez utilisé du lait aigre. Cela en fait l’ingrédient parfait pour les crêpes, les gâteaux et les gaufres. C’est aussi une astuce qui combat le gaspillage. Vous savez maintenant que le lait caillé peut être utilisé pour cuisiner. Mais ici, ils utilisent aussi d’autres choses que la nourriture.
Soins de la peau au lait vieilli
Il y a une ligne fine entre la peau humaine et animale, preuve que le lait debout hydrate les deux aussi bien… même sur le canapé ! Vous en avez assez de ces produits hors de prix recommandés pour l’entretien de votre canapé ? Nous vous comprenons, surtout si l’annonce est trompeuse. Pour réaliser cette astuce, rien de plus simple : trempez un chiffon propre dans du lait rassis et frottez. Le lait hydrate la peau et la nettoie en cours de route sans le moindre risque d’abîme… à moins, peut-être, que la couleur de la peau blanche ne se retrouve sous la saleté après des années d’utilisation. Attention, vous aurez probablement besoin d’un carton de lait rassis et de plusieurs mètres de chiffons propres pour le préparer !
Faire un masque de beauté
Vous ne le savez peut-être pas, mais le lait rassis fait partie des ingrédients des masques de beauté. Alors, pour rendre votre peau lisse et uniforme, appliquez un peu de lait de sureau sur votre visage et laissez-le pendant 5 minutes. Laver ce masque avec du lait frais et enfin rincer à l’eau claire.
Se baigner dans du lait rassis comme les pharaons
Cléopâtre a utilisé du lait d’ânesse pour préserver et hydrater sa peau dorée et sa peau douce… nous avons le parfait bain de lait séculaire ! L’acide lactique du lait vieilli facilite l’élimination des cellules mortes. En même temps, il stimule le renouvellement de la peau… Un petit gommage dans un bon bain chaud, ça vous tente ? Versez simplement une bouteille de lait caillé dans l’eau et le tour est joué ! Pour un soin plus raffiné, ajoutez quelques gouttes d’eau de rose ou d’huile essentielle d’agrumes à l’eau de votre bain… ainsi que de jolis pétales de rose ! Vous n’avez qu’à vous y mettre. Après trempage, rincer abondamment à l’eau claire pour éliminer l’acide lactique de la peau. Séchez délicatement avec une serviette propre et non abrasive puis hydratez votre corps avec une crème adaptée.
Faites briller vos chaussures
Le vieux lait est aussi le roi des chaussures en cuir bien entretenues ! Attention, cette astuce fonctionne sur les fourrures, pas sur les chamois ou chamois. Utilisez un coton propre ou un chiffon imbibé de lait rassis sur vos chaussures préférées. Il est préférable de le verser dans un bol afin de pouvoir y tremper régulièrement un chiffon ou un coton neuf. Appliquer ensuite sur les chaussures en frottant légèrement pour que le lait soit absorbé : le procédé nettoie les chaussures, nourrit et assouplit le cuir et prolonge sa durée de vie. Il ne vous reste plus qu’à essuyer avec un chiffon doux et sec, comme après un bon cirage, pour faire briller le cuir et donner une seconde vie à vos chaussures préférées ! L’astuce fonctionne aussi bien pour les sacs à main, les ceintures en cuir et toute maroquinerie.
Préparez la nourriture pour votre animal de compagnie
Vous pouvez utiliser du lait rassis pour faire des biscuits pour chiens et chats. Il peut également être utilisé comme aliment pour poulets. Si vous voulez que votre lait coule plus vite, laissez-le au soleil. Avertissement : Certains lecteurs ont rapporté que le lait n’est pas bon pour les animaux.
Utilisez du lait périmé pour protéger vos plantes
Vous en avez assez de voir des animaux sauvages envahir votre jardin et détruire vos plantes ? Alors faites comme moi et répandez du lait périmé autour des plantes. C’est un bon répulsif contre les animaux sauvages. C’est aussi un excellent engrais pour les rosiers.
Faites briller votre argenterie
Il est très facile de faire briller des objets en argent. Appliquez simplement du lait périmé et laissez-le reposer toute la nuit. Le résultat est incroyable ! J’espère qu’après avoir vu toutes ces astuces, vous réfléchirez à deux fois avant de verser du lait stagnant dans l’évier.les-city-news.be/nettoyez-le-miroir-avec-cet-outil-et-toutes-les-rayures-disparaitront/