Rate this post

Foie gras mi-cuit: Le foie gras se retrouve souvent sur les tables en période de Fêtes ; il existe de nombreuses façons de le préparer et c’est vraiment moins onéreux et bien meilleur de préparer sa terrine soi-même, et vous aurez la de dire que c’est du « Fait ».
Ce qui est important c’est d’acheter un foie gras de qualité et de ne pas le cuire à des ératures trop élevées.

Une façon de préparer la terrine de foie gras est de surveiller la température à coeur avec une thermosonde (on en trouve maintenant à tout petit prix) . C’est vraiment très simple et le résultat est nickel.
Cette terrine se prépare quelques jours à l’avance, c’est pratique, et en bouche le foie gras est onctueux et fondant, excellent.

Ingrédients: Recette Foie gras mi-cuit

1 lobe de foie gras (entre 500 et 600 g),

6 g de fleur de sel (prévoir 12 g/kg de foie),

1 ou 2 g de poivre du moulin (3 g au kilo),

Préparation: Recette Foie gras mi-cuit

——-
Foie gras mi-cuit

Déveiner le foie gras: sortir le foie gras du frigo et le laisser à température ambiante afin qu’il prenne une texture très souple; l’étaler et séparer les lobes. Dé les veines soigneusement, les retirer (il faudra suivre une grosse veine et repérer les ramifications).

On trouve maintenant des foies gras déjà déveiné, c’est pratique, cela évite cette opération pas vraiment glamour ^^

Assaisonner le foie avec sel et poivre, placer le foie gras reconstitué dans une terrine, arroser de Cognac et laisser 24 heures au frigo.

Le lendemain, cuire au bain-marie dans un four à 110 °C.

Placer une thermosonde (on en trouve à petit prix) pour surveiller la température à coeur et sortir du four dès que la température atteint 40/42 °C. La température à coeur va monter légèrement, puis laisser refroidir.

Placer une petite plaque avec un poids dessus pour faire remonter la graisse et pour pouvoir la retirer facilement ensuite.

Réserver au frigo jusqu’au jour J. Bon appétit!