J’ai décidé de me mettre sérieusement à la pâtisserie, je commence donc par les grands classiques qu’il faut .

Voici en premier la crème pâtissière ! Je la di à ma façon car je me contente rarement de la classique. Non pas parce que je n’aime pas ça, bien au contraire, mais j’aime bien bidouiller les recettes, ça m’amuse.

Bref, cette recette est ma préférée, je fais toujours mes choux à la crème avec. En , elle est à la vanille et au chocolat blanc, vous m’en direz des nouvelles !

:
1L de lait
6 jaunes d’oeufs
75g de sucre blanc
75g de
1 gousse de vanille ou 3 de sucre vanillé
100g de
200g de chocolat blanc

——-

Préparation : Crème pâtissière

Aller c’est parti ! Faire tiédir le lait et y faire fondre le chocolat blanc quand il est à environ 37°C, le chocolat supporte difficilement les hautes ératures. Si vous utilisez la gousse de vanille, grattez-la et faites-la infuser dans le lait pendant qu’il chauffe. Retirez la gousse avant de mettre le chocolat blanc.
Pendant ce temps, bien battre les jaunes d’œufs avec les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, bien mélanger, puis incorporer le lait au chocolat petit à petit.
Remettre le tout sur le feu ( doux ) et faire épaissir. Bien mélanger au fouet pendant ce temps pour que la préparation n’accroche pas.
Une fois la crème prête, transvaser dans un plat et recouvrir d’un papier film transparent à même la crème ! Bien le papier à la crème pour qu’il n’y ai plus de contact avec l’air et ainsi éviter la formation d’une peau désagréable.
Laisser refroidir un peu à température ambiante puis au frigo. Une fois bien froide, faites vous ! Tarte, choux, verrines ou à la cuillère … bon appétit.
La crème pâtissière ne se congèle pas et vous pouvez la garder 48h au frais.