Malgré les bienfaits du brocoli pour la santé, de nombreuses personnes hésitent à le cuisiner à cause de son odeur, ce qui est très ennuyeux. Voyons quelques solutions pour résoudre ce problème !
L’utilisation de cette technique lors de la cuisson peut éliminer l’odeur désagréable du brocoli.
La cuisson de certains légumes peut provoquer la pénétration d’odeurs nauséabondes dans la cuisine et dans d’autres pièces de la maison. Cette odeur désagréable est causée par les isothiocyanates, qui sont des composés soufrés. Les légumes crus n’ont pas l’odeur piquante du soufre car les composés soufrés sont liés aux sucres. Mais lorsque ces légumes sont coupés et cuits, ils dégagent une nouvelle odeur désagréable de sulfure d’hydrogène, et non de minéraux.
Le brocoli, les choux de Bruxelles et le chou-fleur sont des exemples d’aliments qui développent des odeurs désagréables lorsqu’ils sont chauffés. Pour arrêter ou réduire l’odeur, il est recommandé de respirer quelque chose qui provoque une forte odeur. Laisser reposer 10 minutes avant de manipuler ou de cuire. Voici quelques conseils pour éviter que les mauvaises saveurs ne se propagent pendant la cuisson, ou du moins les réduire.
Citron :
Choisi en premier. Lorsque l’eau bout, ajouter le chou-fleur ou le brocoli et 3 gros quartiers de citron.
Deuxième option. Si vous souhaitez couvrir la casserole pour laisser s’échapper la vapeur, placez une tranche de citron dessus. Cela aide à réduire l’odeur de ce légume. Vinaigre de vin blanc:
Option 1. Ajoutez du vinaigre blanc à l’eau bouillante pendant la cuisson du brocoli ou du chou-fleur.
Option 2. Placez un bol de vinaigre à côté du brocoli pendant la cuisson. Cela aide à réduire les odeurs.
Lait :
Ajouter un peu de lait pendant la cuisson du brocoli réduira considérablement l’odeur du brocoli.
Laurier :
Lors de la cuisson du brocoli, ajoutez quelques feuilles de laurier à l’eau pour réduire les odeurs produites par ce légume. Une autre option consiste à ajouter des bâtons de cannelle dans la casserole.
Autres conseils utiles :
Les légumes crucifères, comme le brocoli, deviennent plus savoureux lorsqu’ils sont trop cuits. Le brocoli est une bonne source de soufre, de potassium, de vitamine C et d’acide folique, mais une partie de la vitamine C est perdue pendant la cuisson. Une portion de brocoli (200 g) fournit aux personnes âgées de 20 à 39 ans près du double de l’apport journalier recommandé en vitamine C et un quart de l’apport en acide folique.