Je vous propose une super recette, parfaite pour un accompagnement festif et si simple à réaliser de vos boissons. Elle épatera vos invités !
Une excellente idée d’entrée, originale et facile à préparer. C’est l’un des apéritifs les plus impressionnants, à servir pour enrichir les buffets ou lors d’occasions plus spéciales, comme les vacances de Noël ou les collations en famille. La préparation de cette Soupe à l’oignon gratinée vous prendra un peu de temps mais le résultat final sera vraiment excellent !
Ingrédients :
5 gros oignons jaunes
1,5 l d’eau
100 g de gruyère râpé allégé
1 c. à soupe de crème fraîche épaisse à 3 % de MG
1 branche de thym
1 cube de bouillon de volaille
1 c. à soupe de farine
½ baguette
1 feuille de laurier
Sel
Poivre
Préparation :
Comment faire cette Soupe à l’oignon gratinée ?
Penser tout d’abord à déposer le cube de bouillon de volaille dans une grande casserole remplie d’eau avec la branche de thym et la feuille de laurier. Portez à ébullition.
Épluchez les oignons jaunes et émincez-les finement. Faites-les revenir à la poêle dans le beurre. Salez légèrement et poivrez à votre convenance. Saupoudrez-les de farine et mélangez avec une spatule en bois.
Ajoutez les oignons émincés dans le bouillon de volaille chaud, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 min minimum (plus la cuisson sera longue, plus les saveurs se dégageront). En fin de cuisson, ajoutez la crème fraîche épaisse.
Remuez doucement. Pendant ce temps, coupez la baguette en 8 tronçons (2 par pers.) Répartissez-y le fromage râpé puis faites-les gratiner sous le gril du four pendant quelques minutes.
Servez la soupe à l’oignon gratinée bien chaude dans des tasses ou des bols avec les croûtons de baguette grillée.