Tarte alsacienne sucrée au fromage blanc, délicieuse pâtisserie au fromage blanc. Un vrai régal. Pour plus de gourmandises .
la vraie la magnifique tarte au fromage blanc alsacienne !! pas la flâneuse celle qui a une consistance de pudding non celle qui est toute fraiche et peu sucrée miam!”
INGRÉDIENTS :
Pour la pâte :
250 g de farine
125 g de beurre
40 g de sucre
1 sucre vanillé
5 cl de lait
sel.
Pour le fromage blanc :
1 kg de fromage blanc
20 cl de crème fraîche
6 œufs
80 g de Maïzena
200 g de sucre
1 sucre vanillé
zeste et jus d’un citron.
PRÉPARATION : Tarte alsacienne sucrée au fromage blanc
——-
1- Préparer le fond de pâte : mélanger 250 g de farine avec 125 g de beurre coupé en dés. Ajouter 40 g de sucre, 1 sucre vanillé, 1 pincée de sel et, petit à petit, 5 cl de lait. Rouler la pâte en boule et laisser-la reposer au frais pendant une demi-heure.
2- Aplatir la pâte et garnir un moule à manqué de 26 cm de diamètre, légèrement beurré. Piquer le fond avec une fourchette. Réserver au frais.
3- Préchauffer le four 180°C. Dans une terrine, mélanger le fromage blanc (à 40 % de MG), la crème fraîche, les jaunes d’oeufs, la Maïzena, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter éventuellement le zeste et jus d’un citron.
4- Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange de fromage blanc, à la spatule. Verser le tout sur la pâte. (dans le moule)
5- Enfourner pendant 30 min à 180°C, puis 30 min à 150°C. Laisser refroidir dans le four pour éviter le choc thermique et donc l’affaissement de la tarte. Conserver la tarte au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
6- A déguster bien frais avec un coulis de fruit, du lemon curd ou saupoudré de sucre glace…… Bon appétit !