Rate this post

La tarte au chocolat froide est une tarte sans cuisson, froide et délicieuse. Elle constitue la variante sans cuisson du classique américain New-york Cheesecake. Ce dernier est à base de biscuits, d’un fromage à la crème et de chocolat au lait. La consistance de la tarte au chocolat est mousseuse et délicate. Elle alterne avec le croquant du biscuit, une tarte au chocolat vraiment délicieuse. La est très simple et pour faire la base vous pouvez choisir les biscuits que vous voulez même des biscuits au . Pour la crème vous pouvez utiliser de la ricotta, du mascarpone ou du Philadelphia. La tarte Philadelphia et au chocolat est parfait pour un de fin de , pour un frais et copieux.

Le secret pour avoir une tarte au chocolat froide est de reposer la tarte au . Ceci doit se faire pendant 3heures, encore mieux si toute la nuit. Allons voir comment faire cette tarte.

Difficulté : facile à réaliser

Coût :

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos : 3 heures

Portions : 6 personnes

Cuisine : italienne

Ingrédients :

——-
Pour un moule à cake de 20cm

Pour la base biscuitée :

200g de biscuits

100g de beurre

Pour la crème au chocolat

250ml de crème liquide fraîche (ou crème végétale)

50g de lait concentré

150g de fromage frais (ricotta)

100g de chocolat au lait (ou noir)

15g de cacao en poudre non sucré

6g de gélatine en feuilles

2cuillères à soupe de lait

Préparation :

——-
Pour préparer la tarte au chocolat froide, consacrez-vous d’abord à la base biscuitée. Hachez finement les biscuits au mixeur et placez-les dans un bol. Ensuite, ajoutez le beurre fondu et mélangez. Versez le mélange « biscuit beurre » dans la moule et compactez avec le dos d’une cuillère. Puis, mettez la base de la tarte au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Pendant ce temps, préparez la crème au fromage et au chocolat. Coupez d’abord le chocolat au lait en petits . Faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes.

Par ailleurs, versez la crème liquide fraîche dans un bol et fouettez-la jusqu’elle soit ferme. Ajouter le fromage à la crème et le lait concentré. Incorporez à nouveau la crème pendant quelques secondes avec le fouet électrique. Ajoutez également la chantilly, le fromage et le chocolat fondu puis mélangez-les.

Mettez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Quand il a ramolli, pressez-le avec votre main et dissolvez-le dans un peu de lait chaud.

Ajoutez la gélatine fondue à la crème au chocolat en le filtrant avec une passoire à mailles étroites. Puis mélangez la crème avec la spatule et versez-la sur le fond de biscuit. Nivelez avec une cuillère et mettez la tarte au chocolat au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Quand la tarte au chocolat est ferme, démoulez-la et décorez-la selon votre .

Variantes et conseils

Vous pouvez préparer la tarte au chocolat sans gluten en utilisant des cookies sans gluten. Vous pouvez la préparer sans lactose aussi en remplaçant le beurre par de la margarine, la crème fraîche par la crème végétale.

Conservation

La tarte au chocolat froide se conserve 2 jours au réfrigérateur. Vous pouvez la congeler et la conserver au congélateur pendant 10 jours.