J’adresse les amateurs de l’originalité, à ceux qu’ils y aiment toujours le réconfort apporté par une tarte tropézienne ; ultra gourmande, en fait c’est une recette rapide à préparer et vous pourrez faire autre chose le temps de la préparation. Un vrai régal pour les papilles !! Idéale pour accompagner de nombreuses boissons froides lors d’un gouter ou d’une collation.
A préparer en quelques étapes simples pour quelque chose de savoureux, bref très particulier.
Ingrédients :
——-
Pour la brioche:
250 g de farine
3 g de sel
50 g d’œufs entier
1 œuf pour la dorure
Du sucre en grains
25 g de sucre
10 g de levure fraîche
110 ml de lait
1 cuillère à soupe d’arôme de fleur d’oranger
50 g de beurre mou
Du sucre glace
Crème tropézienne:
400 g de lait
48 g de jaune d’œufs
40 g de maïzena
100 g de sucre
140 g de beurre pommade
150 g de crème liquide entière
Préparation :
Comment préparer cette tarte tropézienne ?
——-
POUR LA BRIOCHE : Dans la cuve de votre robot versez votre farine. Versez le sucre et le sel. Ajoutez la levure fraîche émiettée (attention elle ne doit en aucun cas toucher le sucre et le sel, elle meurt sinon ). Ajoutez les œufs, le lait, la fleur d’oranger et remuez le tout à vitesse moyenne pendant 10 minutes avec le pétrin du robot.
Ajoutez le beurre mou en une fois et continuez à battre pendant 10 minutes toujours avec le pétrin (la pâte doit se détacher des bords du bol et faire “ploc ploc”).
Une fois prête laissez pointer (lever) la pâte pendant 1h à température ambiante. Rompez (dégazez) la pâte et placez-la au frais pendant 1h ou toute une nuit. Rompez à nouveau la pâte, formez un boule et abaissez-la au rouleau afin d’avoir un rond de 20 cm de diamètre. Dorez à l’œuf entier et apprêtez (laissez pousser) 30 minutes à 1h à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°C. Dorez une nouvelle fois, saupoudrez (généreusement) de sucre en grains et enfournez à chaleur tournante 20 minutes (selon les fours). Laissez refroidir sur une grille.
POUR LA CREME TROPEZIENNE : Préparez une crème pâtissière, fendez la gousse de vanille en deux et raclez pour en sortir les grains. Mettez les grains de la gousse dans le lait et faites-le bouillir.
Dans un saladier faites blanchir les jaunes et le sucre. Incorporez la maïzena et mélangez. Hors du feu, versez un tiers du lait bouillant sur le mélange en fouettant doucement.
Reversez le tout dans la casserole et faites cuire jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Attention à ne pas la faire brûler, fouettez constamment et à feu doux. Filmez la crème pâtissière au contact et faites-la refroidir (elle ne doit pas être trop froide).
Dans la cuve du robot, crémez le beurre pommade. Prenez votre crème pâtissière (fouettez-la un peu) et versez-la en trois fois dans la cuve sur le beurre pommade. Fouettez jusqu’à ce que votre mousseline soit foisonné et qu’elle ait la texture d’une mousse. Filmez au contact et réservez au frais.
Coupez votre brioche en deux à l’aide d’un couteau à génoise.
Montez maintenant votre crème liquide froide au robot. Elle doit être ferme (bec d’oiseau). Mélangez soigneusement la crème fouettée à la crème précédente (mousseline).
POUR TERMINER :
Placez votre crème tropézienne au centre de la partie inférieur de la brioche et lissez (vous pouvez la coucher à la poche à douille). Posez le couvercle dessus et saupoudrez de sucre glace.
Votre tarte tropézienne est prête !